Béton[s] le Magazine n° 103 fait voyager autour de l’innovation

Nadia
29/11/2022
Modifié le 30/11/2022 à 14:44

L’innovation fait avancer le secteur du BTP. D’une manière ou d’une autre, elle est présente sur les chantiers ou s’apprête à y pénétrer. Béton[s] le Magazine n° 103 se focalise sur ce sujet.

Innover pour préserver son droit à construire. La formule peut sembler un peu rude, mais reflète bien les réalités auxquelles sont confrontés les industriels du béton et les entreprises de BTP dans le contexte réglementaire et environnemental actuel. Les innovations peuvent donc prendre bien des formes, telles celles proposées par les start-up, à découvrir dans le dossier “En Couverture” du numéro. Ou encore concerner une nouvelle manière de construire avec l’impression 3D en chef de file, à lire dans la continuité.

Feuilletez en ligne le numéro 103 sur la liseuse acpresse.fr

Royan a su se réinventer

L’innovation se fait aussi sur le chantier, à l’image d’un des taxiways de l’aéroport parisien de Roissy – Charles de Gaulle, qui voit la mise en œuvre d’un béton sur enrobé. Une première en aéroportuaire. Quant au viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express, il innove à sa manière, en faisant appel à des lanceurs de poutres. Des équipements que l’on n’avait pas vus sur des chantiers en France depuis des années… L’autre innovation du lot est l’emploi massif de laitier de hauts fourneaux, qui s’inscrit dans la volonté de réduire l’empreinte carbone de cet ouvrage.

Enfin, ce voyage autour de l’innovation s’achève en quelque sorte à Royan, ville ravagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Et qui a su se réinventer autour d’un urbanisme moderne, d’inspiration brésilienne.

Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 103 dans la boutique par le sommaire interactif

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication