Le bel arc du Lot

Frédéric Gluzicki
11/03/2021

A Villeneuve-sur-Lot prend place un pont en arc en béton armé de 97 m de portée. L’ouvrage conçu par Eugène Freyssinet a vu sa construction suspendue durant quatre ans, au moment de la Première Guerre Mondiale.

Pont de Villeneuve-sur-Lot, de nos jours. [©BLM]

La construction du Pont de Villeneuve-sur-Lot (47) démarra au tout début de l’année 1914… L’ouvrage constitue une réponse au concours restreint lancé par l’Administration des Ponts et Chaussées visant à améliorer le franchissement du Lot par la RN 21 (aujourd’hui CD 921). Il devait compléter le pont en arc existant depuis le Moyen-âge. A l’origine du projet, l’ingénieur Eugène Freyssinet. Confiés à l’entreprise Limousin, les travaux sont suspendus par la mobilisation dès l’été 1914. Toutefois, l’entreprise décide d’achever la construction des deux arcs principaux de l’ouvrage, d’autant que les cintres sont pour ainsi dire prêts. Le but était de limiter dans le temps la présence des appuis des cintres dans le Lot, rivière connue pour la violence de ses crues. Le décintrement a pu avoir lieu en décembre 1915. Et les travaux furent stoppés jusqu’au printemps 1919.

Structures provisoires essentielles pour la construction des arcs, les deux cintres comportent chacun quinze appuis disposés à raison d’un tous les 6 m et reliés entre eux par des moises  en bois et des fers en “U“. L’étaiement est robuste du fait de l’absence des classiques dispositifs de décintrement – comme les boîtes à sable – qui viennent rompre la rigidité de ce type d’ossature. Ces ensembles ont d’ailleurs résisté aux crues de l’hiver 1914 – 1915.

Deux arcs non armés

Construction des arcs, vers 1914. Détail des coffrages et du système d’étaiement. [©DR]

Pour le décintrement, Eugène Freyssinet a choisi d’utiliser une technique déjà employée avec succès à plusieurs reprises. Celle-ci consiste à écarter, par vérinage au niveau de la clef de voûte, les deux moitiés de l’arc en béton jusqu’à ce que l’ensemble se soulève de quelques

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