BeKa : Le chauffage et le refroidissement naturels

Rédaction
25/11/2013

BeKa a conçu des nattes composées de tubes capillaires en polypropylène dans lesquels circulent de l’eau chaude ou froide permettant ainsi un chauffage et un refroidissement des pièces le plus naturel possible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa plupart des êtres vivants – plantes, animaux, humains – utilisent la capillarité pour leur thermorégulation, en faisant circuler des fluides. BeKa s’est inspiré de ce principe naturel, en concevant des nattes composées de tubes capillaires en polypropylène dans lesquels circulent de l’eau chaude ou froide permettant ainsi un chauffage et un refroidissement des pièces le plus naturel possible. Ce sont les principes de rayonnement et de convection qui opèrent en tenant compte de la température extérieure.

Les nattes capillaires peuvent être utilisées dans les plafonds et les murs rayonnants ainsi que pour le chauffage au sol. Grâce à leur grande flexibilité, elles peuvent équiper des installations à l’architecture complexe.

Ces nattes capillaires BeKa sont un assemblage de tubes très fins, de moins de 5 mm de diamètre (d’où le terme de tube “capillaire”) complété par un tube répartiteur et d’un tube collecteur à chaque extrémité, permettant la distribution de l’eau. Grâce au faible espace entre chaque tube capillaire, le système réagit très rapidement et offre une température ambiante uniforme.

Elles proposent un système réversible de climatisation économe en énergie pour tous les types de bâtiment, que ce soit pour le neuf ou la rénovation. Cela offre aux utilisateurs une grande souplesse dans le contrôle de la température ambiante. C’est aussi un moyen très sain de climatiser, compte tenu de l’absence de courant d’air.

Produites à partir de polypropylène, les nattes à parois fines permettent, même en cas de conductivité thermique mauvaise, grâce au plastique, une climatisation efficace. Le polypropylène est hautement résistant à de nombreux produits chimiques, offre une longue durée de vie, est facilement recyclable et permet une réduction des coûts comparée à l’utilisation du cuivre ou de l’acier. La natte s’obtient par les processus d’extrusion, de soudure thermique et de moulage par injection.

BeKa distribue ses produits, notamment en France, sous la marque KaRo.