Avoir la fibre béton

Rédaction
02/12/2021

Se passer de tout ou partie des armatures passives du béton. Mais aussi lutter contre la micro-fissuration à jeune âge. Telles sont les promesses des fibres pour bétons.

Article paru dans le n° 97 de Béton[s] le Magazine.

Se passer de tout ou partie des armatures passives du béton. Mais aussi lutter contre la micro-fissuration à jeune âge. Telles sont les promesses des fibres pour bétons. Métalliques, synthétiques, minérales ou naturelles. Structurelles ou non. Aujourd’hui, l’offre est très large et les fournisseurs, nombreux. A chacun de trouver la réponse la plus précise à son besoin. Sachant qu’un professionnel du dallage industriel n’a pas les mêmes attentes qu’un préfabricant de voussoirs en béton ou qu’un applicateur de béton projeté. Les pages qui suivent permettent de se faire une idée assez précise des acteurs en concurrence sur le marché de la construction en béton. Et sur les spécificités de leurs offres. 

ArcelorMittal : Sur les chantiers du Grand Paris Express

Les fibres HE++ 90/60 sont désormais sur les chantiers du Grand Paris Express. [©ArcelorMittal]
Les fibres HE++ 90/60 sont désormais sur les chantiers du Grand Paris Express. [©ArcelorMittal]

ArcelorMittal conçoit, produit et commercialise différentes fibres en acier pour le renforcement des bétons. « Nous avons développé la fibre structurelle HE++ 90/60 pour la fabrication de voussoirs et les applications structurelles, explique Patrick Decobecq, commercial chez ArcelorMittal. “HE” signifie qu’elle dispose d’extrémités à crochet, le “++” indique la haute performance de l’acier et les nombres correspondent au diamètre et à la longueur. Cette fibre a permis de remplacer la totalité des armatures sur de nombreux chantiers de tunnels à l’international depuis plus de 10 ans. La France a rattrapé son retard depuis 2018, en autorisant les voussoirs fibrés sur le Grand Paris Express. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne