Pour moderniser les installations basées sur des draglines, Ammann propose le retrofitage des stockages en étoile, avec une gamme dédiée.

Ammann modernise les installations de sotckage des granulats en étoile.  [©Ammann]
Ammann modernise les installations de sotckage des granulats en étoile. [©Ammann]

Pendant de nombreuses décennies, les stockages de granulats étaient organisés sous forme d’étoiles. Chaque case à granulats était séparée des autres par des murs en béton, le niveau de stockage étant géré par des draglines1 équipées d’un godet, qui ramenait les matériaux vers le centre du stockage. Un opérateur pilotait la dragline depuis la cabine située en haut des murs et permettait  ainsi les livraisons en continu. Ainsi qu’une  gestion simplifiée des différentes cases.

Peu à peu abandonnées, les draglines restent utilisées par une petite part des centrales à béton françaises. Ammann propose ainsi à ses clients de moderniser et d’automatiser ces installations, grâce à sa gamme composée des draglines CES 15, CES 50 et CES 70. « Nous proposons de rétrofiter l’ensemble de l’installation, en remplaçant la cabine, la flèche, le godet, le système de rotation et l’automatisme,explique Philippe Lewi, responsable des ventes béton chez Ammann. Lorsqu’une centrale à béton a été conçue sur ce modèle en étoile, pour la moderniser, on dispose de deux solutions. Il faut soit tout déconstruire et investir dans un type de stockage de granulats. En passant par les difficultés liées au génie civil, et donc aux permis de construire. Soit moderniser l’outil existant, comme nous le proposons. » C’est le choix qu’a fait Béton du Ried, pour son site de Krautergersheim (67).

Et même si plus aucune centrale n’a été pensée en étoile depuis longtemps en France, Ammann capitalise sur son savoir-faire et réalise la rénovation des anciennes centrales, puisque l’industriel continue à maintenir et améliorer ces équipements. « Nous adaptons notre équipement aux besoins des clients, en modifiant la puissance du moteur, la longueur de flèche, la taille du godet… Et ceci, qu’importe la marque du précédent outil. Nous savons adapter nos connexions. »

1. Une dragline est généralement un équipement d’excavation utilisé dans le génie civil et les mines à ciel ouvert. Elle est aussi appelée “pelle à benne traînante”. Ce système mécanique à câbles sert à extraire les matériaux meubles, comme la terre, le sable, le gravier… Il agit en raclant le terrain. Par analogie, une dragline sur une centrale à béton est un équipement fonctionnant sur le même principe, plus simple mais automatisé.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article