Paroles de lecteurs : Alain et Jean-Louis Albizati

Muriel Carbonnet
29/05/2022
Modifié le 09/06/2022 à 11:10

A l'occasion du n° 100 de Béton[s] le Magazine, nous avons donné la parole à nos lecteurs à travers un portrait chinois. Rencontre avec Albizzati Père & Fils, entreprise familiale de BTP « centenaire agile, solide sur ses bases, emmenée par une équipe de professionnels passionnés ». Avec à sa tête deux frères, Alain Albizati, Pdg, et Jean-Louis, Dg.

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine

[©Albizzati Pères & Fils]
[©Albizzati Pères & Fils]

Si vous étiez une construction en béton ?

La Fondation Jérôme Seydoux – Pathé conçue par RPBW dans le XIIIe de Paris. C’est une construction fonctionnelle, discrète, imaginée pour s’adapter à son environnement. Et faisant appel au meilleur de la technologie. Cette réalisation a été le fruit de tout le savoir-faire séculaire de notre entreprise. Nous avons réalisé la coque du bâtiment suivant une technique innovante de béton projeté sur une charpente métallique.

Si vous étiez une œuvre du patrimoine mondial ?

Sans hésiter, le binôme de la colline Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp : la chapelle de Le Corbusier et le monastère Sainte-Claire de Renzo Piano. Notre entreprise a eu la chance d’intervenir sur la construction du monastère et maintenant sur la rénovation complète de la chapelle. Ce sont des monuments chers à notre culture locale de bâtisseurs.

Comment voyez-vous le futur de l’architecture en béton ?

La construction en béton perdurera, mais devra se réinventer tant dans sa conception que dans la composition des matériaux. Ceci, pour rester en adéquation avec les aspirations de notre société. Nous vivons l’une des périodes les plus captivantes de l’histoire de la construction où naissent une multitude de pistes de réflexions et d’expérimentions.

Si vous étiez une rubrique de Béton[s] le Magazine ?

Une rubrique… Des rubriques. Nous lisons déjà “Béton d’antan” qui nous rappelle à notre savoir-faire ancestral et nous permettra d’être bons dans nos “Fondamentaux”, afin d’être armés pour intégrer toutes les pistes d’avenir développées par le reste du magazine.

Retrouvez l’ensemble du dossier événement