Acquisitions en série pour Sika

Rédaction
11/03/2015

Sika a acquis Duro-Moza, au Mozambique, BMI Products, aux Etats-Unis et Axson Technologies, en France.

imagesSika a acquis les actifs de Duro-Moza, spécialiste des mortiers spéciaux et des colles à carrelage, au Mozambique. En 2014, l’industriel a généré pour 2 MCHF de ventes. En Californie, c’est BMI Products qui passe dans le giron de la marque suisse. Sika vient aussi de concrétiser l’acquisition du Français Axson Technologies.

Depuis Maputo, capitale du pays, Duro-Moza a développé une gamme complète de produits couvrant enduits, colles à carrelage, durcisseurs et produits pour la réparation des bétons. Sika ayant fondé sa propre filiale au Mozambique en 2014, l’acquisition a pour ambition de lancer Sika Mozambique sur ce marché. Ce que confirme Paul Schuler, directeur de la région : « Cette acquisition est la première en Afrique et elle nous permettra d’être sur une base solide pour poursuivre notre développement dans la région ».

BMI Products est originaire de Californie du Nord. Elle produit et développe une large gamme de mortiers pour la construction. L’entreprise est située dans la ville de Milpitas et, avec le site de production Sika à Santa-Fe Springs, près de Los Angeles, elle renforce l’accès au marché de la construction de Californie, un marché important et en forte croissance. Ce qui ravit Christoph Ganz, directeur de la région Amérique du Nord : « Cette acquisition permet d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie globale “mortiers”. Elle nous offre une puissante plate-forme de production de mortiers, afin de développer davantage l’entreprise dans l’Ouest américain. Nous sommes fiers d’accueillir les nouveaux employés dans l’équipe et nous serons ravis de faire prospérer notre business ensemble ».

Sika vient également de finaliser l’acquisition d’Axson Technologies. Une transaction prévue, dont le principe avait été annoncé en janvier dernier. Axson Technologies est un leader dans la formulation et la fabrication de résines époxy et polyuréthane appliquées à la conception, à l’outillage et au prototypage mais aussi comme adhésifs structuraux, matériaux composites et d’encapsulation pour les marchés de l’automobile, de la marine, du transport, des énergies renouvelables, des sports et loisirs ainsi que de la construction. Rappelons que la firme française, dont le siège se situe en région parisienne, possède 12 filiales, 6 centres de recherche, 6 centres de production et 26 distributeurs exclusifs. Cette acquisition permettra d’élargir la gamme de produits Sika sur les marchés mondiaux de l’outillage et des composites.