ACM Equipements lance le Bac à Béton Relevable

Frédéric Gluzicki
26/10/2021

Le nouveau Bac à Béton Relevable d’ACM Equipements permet le nettoyage des trémies des pompes à béton sur chantiers.

Le Bac à Béton Relevable d’ACM Equipements.[©ACM Equipements]
Le Bac à Béton Relevable d’ACM Equipements.[©ACM Equipements]

Revenir à la base avec la trémie de la pompe encore remplie de béton n’est pas du tout une bonne idée. Mais nettoyer cette trémie sur le chantier n’est pas toujours très simple. Avec son tout nouveau Bac à Béton Relevable (BBR), ACM Equipements apporte aujourd’hui une véritable réponse à cette problématique. S’inscrivant dans la gamme TriSystem, le BBR permet simplement le nettoyage des pompes à béton sur les chantiers. « Ce dispositif s’intègre sur la zone de lavage de n’importe quel site de construction », indique Alcides Ferreira, président d’ACM Equipements. D’autant plus que les dimensions du BBR restent compactes pour ce type d’installations : 5,30 m de long, 1,75 m de large et 2,50 m de haut en version repliée. Hauteur qui passe à 5,25 m au moment de la vidange du bac de réception, d’une capacité de 680 l. Le poids du BBR à vide est de 850 kg. 

Recycler ses déchets et protéger l’environnement

Comment ça marche ? Tout d’abord, la pompe vide le contenu de sa trémie (résidu de béton, eau de lavage) dans le bac de réception. Puis, elle quitte le chantier. En parallèle, le bac est relevé hydrauliquement, afin de déverser son contenu dans un big bag, d’une capacité maximale de 1 000 l. L’opération prend à peine 1 mn 30. Le big bag est positionné sur un support posé sur un bac de rétention des eaux, d’une capacité de 1 000 l aussi. Ceci, pour éliminer tout risque de pollution. Après décantation et durcissement du béton dans le big bag, ce dernier peut être placé dans une benne de recyclage. 

Avec cet équipement, le chantier peut aussi bien maîtriser le traitement de ses déchets que protéger l’environnement. Enfin, côté pratique, une simple prise 220 V suffit pour alimenter l’équipement.