La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) annonce la publication de son référentiel “Ready2Services”.

La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), association constituée par le regroupement d’acteurs industriels, opérateurs, agrégateurs ensembliers du bâtiment, acteurs des TIC, des énergies et des services pour le développement et la promotion du bâtiment intelligent, annonce la publication de son référentiel “Ready2Services”. Il s’agit du cadre de référence pour la maîtrise d’ouvrage, afin que le bâtiment puisse s’interconnecter avec son environnement et devienne une plate-forme de services pour les Smart Cities et l’usager.
Le référentiel permet aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage de disposer d’un cadre pour l’élaboration du cahier des charges à inclure dans les projets de Smart buildings. Y sont détaillés les critères permettant de spécifier le degré d’ouverture et de connectivité du bâtiment, précisant les conditions de disponibilité des données, le niveau de sécurité, ainsi que le niveau de continuité et de stabilité des services.

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)