Le Seimat devient C-Mat

Arnaud Le Brun
30/01/2026
Modifié le 30/01/2026 à 14:49

Le Seimat change d’identité visuelle et devient C-Mat. Nouveau nom, nouveau logo et nouveau slogan, en phase avec sa stratégie et l’évolution du marché de la construction.

En 2026, Le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]
En 2026, le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]

En 2026, le Seimat change d’identité visuelle et adopte une nouvelle appellation : C-Mat. Un changement de nom qui affirme une évolution stratégique majeure. Fondée il y a 80 ans, l’organisation professionnelle portait le nom de Syndicat des entreprises internationales des matériels et services. Une dénomination qui faisait référence à l’importation de machines, devenue aujourd’hui trop restrictive par rapport aux réalités du marché.

Désormais, le nouvel acronyme C-Mat définit l’union des marques de matériels, de services et de solutions pour la construction en France. Une évolution de nom et de marque qui souligne à quel point C-Mat est devenu fil du temps le référent de la filière dans différents domaines. Qu’il s’agisse de représentativité, de statistiques, de vision ou encore de promotion des métiers et des carrières. Au total, l’organisation professionnelle regroupe une cinquantaine d’adhérents : fabricants français et fournisseurs internationaux. Ensemble, ceux-ci représentent la très grande majorité des matériels et équipements vendus sur le territoire national. C-Mat les accompagne à travers une veille sur l’activité économique et industrielle du secteur. Et cela, en étroite collaboration avec les organisations professionnelles des travaux publics et du bâtiment.

Une identité visuelle plus moderne

Cette nouvelle identité visuelle affirme ainsi une volonté de clarté, de modernité et de cohérence stratégique. A commencer par le nom de la marque. La lettre “C” désigne le démonstratif, mais fait aussi référence à construction, communauté, communication, connaissance, créativité, connectivité ou encore collaborateurs. Puis, “Mat” pour définir le matériel. Ce nouveau nom s’accompagne aussi d’un nouveau logo symbolisant le marché français sous la forme d’un hexagone, en référence au territoire national. Il intègre un C évoquant la construction chiffrée et un M représentant le matériel.

Le slogan “Construire mieux et plus sûr” incarne les priorités portées par la nouvelle identité. Le passage à “C-Mat” s’inscrit dans une évolution de positionnement, alignée sur les profondes transformations du marché. En effet, la productivité des chantiers constitue un axe central, en intégrant disponibilité des matériels, digitalisation des usages et maintenance prédictive. La performance environnementale repose sur une approche réaliste, fondée sur la diversification énergétique et le coût global. C-Mat revendique le refus des approches idéologiques au profit d’analyses de cycle de vie et de TCO1. La sécurité des hommes et de machines demeure un enjeu structurant pour l’organisation professionnelle. Elle s’appuie sur la sécurité active et passive, l’interface homme-machine et le développement de compétences. Derrière C-Mat, ce sont des collaborateurs engagés au service d’une construction plus performante et responsable.

1Signifie Total Cost of Ownership ou, en français, coût total de possession. Il s’agit d’un indicateur économique qui prend en compte l’ensemble des coûts liés à un matériel sur toute sa durée de vie. Cela inclut l’investissement initial, l’exploitation, la maintenance, l’énergie, les arrêts, la revente et la fin de vie.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !