Lors de son assemblée générale, l’Unicem Auvergne - Rhône-Alpes a officialisé le renouvellement pour trois ans de son partenariat avec la LPO Auvergne - Rhône-Alpes.
![A gauche, Sébastien Teyssier, directeur LPO Aura. A droite, Jean-Jacques Charrié Thollot, président Unicem Aura. [©Unicem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/22-Unicel-LPO.jpg)
Auvergne – Rhône-Alpes. Lors de son assemblée générale, l’Unicem Auvergne – Rhône-Alpes a officialisé le renouvellement pour trois ans de son partenariat avec la LPO Auvergne – Rhône-Alpes. Cette collaboration, qui dure depuis 20 ans, vise à concilier les activités extractives avec la protection de la faune. Le tout, en favorisant un dialogue constructif entre exploitants et naturalistes. Le partenariat a déjà donné lieu à des initiatives marquantes, telles que la publication du guide “Oiseaux des carrières” et la création de la Liste rouge des vertébrés terrestres en Rhône-Alpes. En 2022, il a aussi contribué à la formation sur le Sonneur à ventre jaune et au financement des Atlas des amphibiens, reptiles et chiroptères.
Vigilance accrue contre les extractions non autorisées
Cette nouvelle phase renforcera les actions visant à enrichir les connaissances sur la biodiversité. La LPO et l’Unicem s’engagent à organiser des formations pour les entreprises et à partager des données essentielles. Des réunions régulières permettront d’évaluer les projets communs et de valoriser les initiatives locales. La vigilance face aux activités illégales sera aussi au cœur de cette collaboration. Les deux organisations s’engagent à travailler ensemble pour signaler et stopper les extractions non autorisées. En renouvelant cet accord, les deux partenaires réaffirment leur volonté de bâtir un avenir où l’activité industrielle et la préservation du vivant co-existent avec harmonie. Cette coopération promet des actions concrètes et mesurables au service de la biodiversité et des territoires.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![L'objectif d'Holcim France est clair : atteindre un impact positif net sur la nature d'ici 2030, intégrant la préservation des éco-systèmes dans l'ensemble de sa chaîne de valeur. [©Holcim France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/10-Holcim-Act4Nature-Web-300x200.jpg)
![Du Bocage Urbain Origine de Vertuo, on ne distingue que la partie supérieure, contenant les plantes, et le caniveau à fente. [©Vertuo]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/09/3h-300x200.jpg)
![L'Octo-cérébrum de Floriane Liswoski rejoint le musée subaquatique de Marseille, à 5 m de profondeur au large de l'anse des Catalans. [©Guillaume Ruoppolo]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/1-Octo-cerebrum-Floriane-Lisowski-Vicat-300x200.jpg)

![Le Voyageur de Bruno Catalano a pris place dans le Musée subaquatique de Marseille.[©Guillaume Ruoppolo]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Au terme d’une série d’audits externes, le label RSE “Maturité” a été attribué à la sablière Lafarge de Saint-Colomban (44). [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/06/30-Lafarge-300x200.jpg)