Le festival Béton est de retour au Havre et cette année s’annonce encore plus spectaculaire que jamais ! Ce festival, qui se déroulera du 19 au 21 septembre 2025, est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de culture urbaine.
![Ne manquez pas cette chance de vivre une expérience musicale et architecturale hors du commun au festival Béton Le Havre ! [©Béton Le Havre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/Beton-Le-Havre.jpg)
Le festival Béton est de retour au Havre et cette année s’annonce encore plus spectaculaire que jamais ! Ce festival, qui se déroulera du 19 au 21 septembre 2025, pendant les Journées du Patrimoine, est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de culture urbaine. Avec une programmation riche et variée, incluant des artistes de renommée internationale ainsi que des talents émergents, Béton Le Havre promet des moments inoubliables.
Les 20 ans du Havre à l’inscription au Patrimoine de l’Unesco
Cette année sera aussi marquée par les 20 ans de l’inscription du Havre au Patrimoine de l’Unesco. En effet, en 1944, 80 % de la ville du Havre est entièrement détruite par les bombardements des Alliés. Quelques mois après, l’architecte reconnu Auguste Perret est mandaté par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme pour rebâtir ce qui a été détruit avec un mot d’ordre : vite et pas cher. Le tout, avec un matériau solide dans le temps. Perret choisira le béton ! Et si Le Havre est désormais si iconique, c’est qu’elle est unique dans son architecture.
Co-créé par Emmanuel Brochec, il y a 7 ans, Béton Le Havre mêle musique et architecture. En véritable tête d’affiche aux côtés d’artistes du monde l’électro et du rapp, la ville du Havre est à l’honneur grâce à un programme de conférences, de projections, de balades, de visites… interrogeant l’architecture, le matériau béton et l’habitat dans cette ville portuaire, en général. Quelque 200 balades et visites guidées seront au rendez-vous. Le but ici est d’amener, en plus du public havrais, un public plus national, voire international, à venir découvrir Le Havre. La ville et son héritage architectural font donc partie de l’ADN du festival.
Ne manquez pas cette chance de vivre une expérience musicale et architecturale hors du commun au festival Béton Le Havre !
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)