2021 : L’année des adjuvants

Frédéric Gluzicki
16/12/2021

L’année 2021 devrait rester dans les annales comme celle qui a vu une redistribution des cartes dans le domaine de l’adjuvantation pour bétons. Chryso, GCP Applied Technologies et MBCC Group ont ainsi changé de mains.

Le 11 novembre, Sika annonçait l’intégration de MBCC Group. [©Sika]
Le 11 novembre dernier, Sika annonçait l’intégration de MBCC Group. [©Sika]

Rachat, cession, changement d’identité… sont autant d’évènements qui rythment la vie des entreprises. Mais parfois, les choses s’accélèrent, convergent dans une même direction. A ce titre, l’année 2021 constituera sans doute un cas d’école, du côté de l’adjuvantation pour les bétons et les mortiers.

C’est Technique Béton qui a ouvert le bal, informant début février, de l’adoption d’une nouvelle appellation. Disons plutôt que la filiale du groupe international DSI s’est intégrée dans une nouvelle entité, spécifique à la France, baptisée Tam Groupe. Les marques Artéon (fixations), Mandelli-Setra (accessoires pour la construction) et Ideaplast (accessoires plastiques pour le béton) ont suivi la même démarche. L’objectif était de regrouper les forces et les produits de chacune de ces sociétés : plus qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de l’offre…

Saint-Gobain s’offre Chryso et Sika absorbe MBCC Group

Benoit Bazin, Dg de Saint-Gobain, expliquant l’acquisition de GCP Applied Technologies, le 6 décembre dernier. [©Saint-Gobain]
Benoit Bazin, Dg de Saint-Gobain, expliquant l’acquisition de GCP Applied Technologies, le 6 décembre dernier. [©Saint-Gobain]

Mais le premier véritable coup de tonnerre est venu de Saint-Gobain. Courant mai, le groupe annonçait l’acquisition de Chryso, pour une valeur d’entreprise de 1,02 Md€. Cette transaction a été finalisée au tout début du mois d’octobre, faisant de Saint-Gobain un nouvel acteur de l’adjuvantation.

La réponse ne s’est pas faite attendre trop longtemps et elle vient de Suisse, cette fois-ci. Sika – dont on se rappelle encore la bataille rangée contre Saint-Gobain, qui souhaitait absorber l’industriel, à partir de 2015 – a réuni une conférence de presse le 11 novembre (eh oui !) pour dévoiler le rachat de MBCC Group. Pour les moins experts, MBCC Group n’est autre que le nouveau nom mis en place fin 2020 de l’ex-division “chimie de la construction” de BASF.

Les marques comme Master Builders Solutions ou PCI en font partie. La somme mise sur la table par Sika pour intégrer MBCC Group est tout simplement stratosphérique : 5,2 Md€ ! Ceci, alors même que Lone Star Funds avait déboursé “seulement” 3,17 Md€ pour reprendre le même groupe, deux ans plus tôt…  Ce qui est certain, en revanche, c’est que cette acquisition fait de Sika le n° 1 mondial de l’adjuvantation pour bétons, avec un chiffre d’affaires attendu – toutes activités confondues – de 12,3 Md€ dès 2023.

GCP Applied Technologies comme cadeau pour la Saint-Nicolas

Le dernier acte de cette chronique revient à Saint-Gobain, une nouvelle fois. En effet, le rachat de Chryso ne représentait que la première étape d’un programme bien réfléchi… « Quand nous avons fait l’acquisition de Chryso, nous avions déjà à l’esprit cette seconde étape stratégique », indiquait d’ailleurs Benoit Bazin, Dg de Saint-Gobain, à propos de l’intégration de CGP Applied Technologies. L’information est tombée le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Le groupe français s’est donc fait un très joli cadeau, d’une valeur d’entreprise de 2 Md€. L’intégration finale de l’entreprise doit aboutir d’ici la fin de l’année 2022. Ceci, sous la marque Chryso, pour ce qui est de l’activité “adjuvants pour bétons et additifs pour ciment”. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Chryso a profité de la période pour dévoiler, en toute discrétion pour le moment sa nouvelle identité visuelle… 

Début décembre, Saint-Gobain a dévoilé le nouveau logo de Chryso. A gauche, l’ancienne identité visuelle. [©Saint-Gobain]
Début décembre, Saint-Gobain a dévoilé le nouveau logo de Chryso. A gauche, l’ancienne identité visuelle. [©Saint-Gobain]
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