2016 : Une année positive pour la certification des logements

Rédaction
21/03/2017

En 2016, plus de 1 000 acteurs du logement (professionnels, TPE, PME ou grands groupes) se sont engagés dans les démarches de labels environnementaux et énergétiques.

Nicolas Ribière, président de Céquami, et d’Antoine Desbarrières, président de Cerqual Qualitel Certification.[©françoisrenault.com]

En 2016, plus de 1 000 acteurs du logement (professionnels, TPE, PME ou grands groupes) se sont engagés dans les démarches de labels environnementaux et énergétiques. Quelque 110 000 logements ont ainsi été certifiés par Cerqual Qualitel Certification (pour le collectif et l’individuel groupé) et Céquami (pour la maison individuelle), en construction neuve comme en rénovation. Près de la moitié de ces logements s’est vue délivrer une certification liée à la démarche HQE. 80 % des acteurs engagés dans les anciennes marques ont, d’ores et déjà, adopté NF Habitat-NF Habitat HQE.

Les deux organismes certificateurs ont délivré 44 756 labels, dont 33 846 en construction et 10 910 en rénovation. 60 % d’entre eux concernent BBC-Effinergie, Effinergie+ et Bepos-Effinergie 2013. Dans le détail, cela représente 21 551 logements pour le label BBC-Effinergie (dont 6 696 en rénovation), 2 663 logements pour Effinergie+ et 232 logements pour Bepos-Effinergie 2013. On notera que ces chiffres laissent entrevoir une hausse de 20 % des demandes de certifications par rapport à 2015 pour le collectif et la maison groupée, soit près de 140 000 logements.

Par ailleurs, depuis le début 2016, Cerqual Qualitel Certification délivre le label pilote “Bâtiment bas carbone” de l’association BBCA. Et depuis novembre dernier, les deux organismes sont accrédités pour délivrer le label de performance environnementale “Energie positive et réduction carbone” (E+C-), qui préfigure la future réglementation environnementale 2020. C’est autour de l’accompagnement des acteurs vers cette réglementation que se concentrent, pour cette nouvelle année, les actions de Cerqual Qualitel Certification et Céquami, avec les labels : E+C-, BBCA, BBC-Effinergie 2017 (avec le niveau E2C1), Bepos-Effinergie 2017 (avec le niveau E3C1) et Bepos+ Effinergie 2017 (avec le niveau E4C1). « La certification NF Habitat va continuer d’évoluer dans l’année à venir pour prendre en compte l’évolution de nos modes de vie et les enjeux de notre société : économie circulaire, logements “connectés” feront partie intégrante du vocabulaire NF Habitat et de son référentiel. Le numérique ne sera pas en reste, avec notamment l’intégration du BIM dans le référentiel », précise Antoine Desbarrières, président de Cerqual Qualitel Certification. Et Nicolas Ribière, président de Céquami, d’ajouter : « NF Habitat est un critère de choix pour 50 % des particuliers. Cela démontre le succès et le rôle-clef de la certification. Mais nous voulons encore voir ce chiffre augmenter. Les contrôles que nous effectuons sur les chantiers de maisons individuelles (plus de 2 000 en 2016) sont pour cela fondamentaux car ils constituent un réel gage de sécurité ».

 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article