Yvonne Farrell et Shelley McNamara remportent le Prix Pritzker 2020

Anthony Saintomer
10/03/2020

Associées depuis 1978, les deux architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara remportent le prestigieux Prix Pritzker.

Portrait de d'Yvonne Farrell et Shelley McNamara.
Portrait de d’Yvonne Farrell et Shelley McNamara.

Le 3 mars dernier, s’est tenue la remise du Prix Pritzker,  la plus célèbre et la plus honorifique des récompenses d’architecture. Cette édition a vu le premier duo féminin de l’histoire l’emporter. Yvonne Farrell et Shelley McNamara succèdent au Japonais Arata Isozaki. Elles deviennent les secondes femmes à obtenir cette distinction sans duo masculin. L’unique et dernière en date était Zaha Hadid en 2004.

Yvonne Farrell et Shelley McNamara se sont rencontrées sur les bancs de l’école, à l’Université d’architecture de Dublin (UCD). Après l’obtention de leur diplôme en 1976, elles ont chacune eu l’occasion d’enseigner dans cette même école. Pour Yvonne Farrell c’était alors « une manière pour nous de faire cadeau de notre expérience aux générations futures, qui joueront un rôle dans les années à venir ».

Un échange intergénérationnel

Les deux femmes créent leur propre cabinet – Grafton Architect – en 1978. Ce nom provient de la rue d’implantation du cabinet. Un choix porté par la volonté de donner la priorité à l’existence du lieu plutôt qu’aux individus. Des valeurs qui porteront les deux architectes durant toute leur carrière. Parmi les projets importants d’Yvonne Farrell et Shelley McNamara : l’Urban Institute of Ireland (Dublin, Ireland), réalisé en 2002, l’université Luigi Bocconi (Milan, Italie) en 2008… Elles sont aussi à l’origine du campus universitaire Utec Lima (Pérou) en 2015 ou encore de l’université de Toulouse en 2019. Et Yvonne Farrell de poursuivre : « L’enseignement pour nous a toujours été une réalité parallèle… C’est donc un échange. Nous apprenons des étudiants et nous espérons que les étudiants apprennent de nous ».

Yvonne Farrell et Shelley McNamara deviennent ainsi les 47e et 48e lauréates de l’histoire du Prix Pritzker. 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article