Le World Of Concrete Europe, le salon de la filière béton

Rédaction
22/03/2018

Du 23 au 28 avril, conjointement au salon INTERMAT Paris, le World Of Concrete Europe se tiendra au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

[©World Of Concrete Europe]

[©World Of Concrete Europe]

La filière béton est au centre d’enjeux économiques et sociétaux majeurs. De l’amont à l’aval, elle doit répondre aux besoins croissants de construction de logements et d’infrastructures, tout en étant toujours plus respectueuse de l’environnement. C’est dans ce contexte de reprise économique et de mutation que le World Of Concrete Europe (WOC Europe) accueillera l’ensemble des acteurs de la filière au sein du salon INTERMAT Paris.

Evènement de référence dédié au marché européen du béton, ce rendez-vous se tiendra du 23 au 28 avril prochain, au sein du hall 6, chaque jour de 9 h 00 à 18 h 00. Initié en 2015, en collaboration avec INFORMA EXHIBITIONS, il a pour ambition d’accueillir l’ensemble des acteurs de la filière béton et du bâtiment – du prescripteur à l’applicateur final – présents dans les pays de la zone Europe Middle East & Africa (EMEA).

Le WOC Europe rassemblera ainsi plus de 200 exposants, présentant une offre, qui va de l’amont (matériaux, produits et adjuvants) à l’aval (bétons décoratifs, revêtements, enduits, ingénierie et services) de la filière béton.

Au cœur des réponses face aux nouveaux enjeux de la construction, la filière Béton contribue à relever les défis collectifs d’une société en pleine mutation : évolution démographique, changement climatique et développement urbain… Le béton reste le matériau le plus utilisé dans le monde pour de nombreuses applications (construction, rénovation, travaux publics et décoration). Dans ce contexte, le WOC Europe fournira une vision globale de toute la chaîne de valeur, avec un aperçu des dernières tendances technologiques au travers d’un cycle de conférences inédites (Forum WOC Europe) et de huit secteurs intégrés au cœur du pôle “Bâtiment et filière béton” d’INTERMAT Paris :

  • Matériaux pour le béton ;
  • Matériels, livraison et mise en œuvre du béton prêt à l’emploi/Installations et équipements pour la production du béton ;
  • Industrie du béton, autres matériels et équipements/Installations et équipements pour le béton préfabriqué ;
  • Installations et équipements pour la production du béton ;
  • Coffrages, échafaudages et étaiements ;
  • Topographie ;
  • Nouvelles technologies pour le bâtiment et le béton ;
  • Equipements de chantier et outillages, accessoires, composants, pièces pour le bâtiment.

 

Des démonstrations et des conférences
Située en extérieur, la zone de démonstration “Concrete Démos” valorise les méthodes des applicateurs et les démonstrations d’outils et de matériels. Elle accueillera des animations en continu, consacrées aux applications des produits en béton (bétons décoratifs, polis, bouchardés, imprimés…). Seront notamment présents Blastrac, Chryso (Moderne Méthode), Theam et Tyrolit, industriels porteurs de projets au service du développement des territoires.

De son côté, le Forum WOC Europe présentera un cycle de conférences dédiées à “la contribution du béton aux nouveaux défis collectifs”. Ce congrès unique, animé par des experts de la profession, mettra en lumière la filière béton, en proposant un cycle d’une quinzaine de conférences et d’ateliers pratiques, en lien avec les grands enjeux du secteur (innovation, prospective et atouts du béton, sujets environnementaux, béton dans l’économie circulaire, intégration des produits et des solutions en béton dans le processus BIM, focus sur les fondamentaux du béton, durabilité, maintenance, réparation…).

Six grands thèmes seront abordés par des experts issus de la communauté de la construction, des travaux publics ou de la maçonnerie, membres des fédérations de la construction et des grandes entreprises européennes du secteur :

  • Filière béton et contribution à l’économie circulaire, l’exemple du Grand Paris ;
  • Construction décarbonée et prévention des aléas et changements climatiques grâce aux solutions béton ;
  • Nouvelles fonctionnalités et usages novateurs au profit du bien collectif ;
  • Modularité et souplesse du béton : une matière architecturale au service du cadre de vie ;
  • Construire pour durer : bien prescrire les bétons pour plus de durabilité ;
  • Bétons et transition numérique.