WCA : Une année compliquée pour les cimentiers

Yann Butillon
13/02/2023
Modifié le 09/03/2023 à 17:03

Directeur de la WCA, Emir Adiguzel a dressé les perspectives 2023 de l’association, alors que Ian Riley, son président, accueillait GCP en tant que membre associé corporate.

Ian Riley est à la tête de la World Cement Association.
Ian Riley est à la tête de la World Cement Association. [©WCA]

Lors de la 6e assemblée générale de la World Cement Association (WCA), Emir Adiguzel, directeur de l’association a présenté ses perspectives pour l’année 2023. En comparaison aux deux années qui ont suivi la pandémie de Covid, et sa forte hausse de la demande, l’année 2023 devrait être une année difficile pour l’industrie cimentière. En particulier, sous l’influence d’une inflation mondialisée, l’augmentation des prix du fret maritime. Et les fortes fluctuations du marché de l’énergie. Cela devrait conduire les producteurs de ciments à augmenter, de manière graduelle, leurs prix de vente.

Lire aussi : Carbon Upcycling Technologies rejoint la WCA

Dans un second temps, Emir Adiguzel a insisté sur le fait que de nombreux acteurs majeurs internationaux allaient continuer à diversifier leurs investissements sur des marchés émergents. Ce qui, à l’inverse, devrait créer des opportunités pour les acteurs de ces marchés émergents, Chine incluse. A commencer par la possibilité de s’établir sur le marché européen. En investissant dans les entreprises les plus abordables ou en montant des partenariats.

GCP comme membre corporate associé

En parallèle, les entreprises européennes de taille intermédiaire auront eu l’opportunité de développer leur portefeuille industriel, en investissant dans les actifs délaissés par les majors. Contraints par les régulateurs de la concurrence lors d’opérations massives de rachat. « Nous ne nous attendons pas à une progression du volume global de ciment produit. Mais nous nous attendons à des prix en hausse à des taux à deux chiffres. Puisque le prix de l’énergie aura un impact fort sur le coût de production du ciment », explique Emir Adiguzel, directeur de la WCA.

En marge de son assemblée générale, la WCA a annoncé qu’elle accueillait en tant que membre corporate associé l’industriel GCP. « Cet adjuvantier partage avec la WCA la volonté d’aider les producteurs de ciment et de béton tout autour du monde. Son but est d’atteindre le zéro émission, ce qui est une énorme priorité pour nos membres, explique Ian Riley, Pdg de la WCA. Avec l’intégration récente de GCP au sein de Saint-Gobain Construction, nous espérons pouvoir travailler ensemble. A l’expansion du rôle que peut jouer la chimie dans la réduction de l’impact environnemental du secteur de la construction. »

Et suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !