Volvo Trucks veut protéger les cyclistes

Tom Comminge
13/06/2022

Volvo Trucks lance un nouveau système de sécurité pour détecter les autres usagers de la route dans les angles morts des camions. Une façon d’assurer leur sécurité et d’éviter les accidents.

Les camions Volvo Trucks sont équipés de radar qui détecte les cyclistes situé dans l'angle mort du véhicule. [©Volvo Trucks]
Les camions Volvo Trucks sont équipés d’un double radar qui détecte les cyclistes situés dans l’angle mort du véhicule. [©Volvo Trucks]

Volvo Trucks lance un nouveau système de sécurité pour détecter les autres usagers de la route dans les angles morts des camions. En effet, même les conducteurs les plus expérimentés ont du mal à tout percevoir autour de leur véhicule. C’est pourquoi la marque propose “l’aide à l’évitement des collisions latérales”. Ce dernier est un outil muni d’un double radar de chaque côté du camion. Il détecte notamment les cyclistes sur la route et assure la sécurité des usagers. « Un accident peut se produire en une fraction de seconde, déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité des produits et de la circulation chez Volvo Trucks. Nos recherches en accidentologie reposent sur des décennies d’étude des situations réelles. Ce nouveau système de sécurité aide le conducteur à prévenir les collisions potentielles. »

Le fonctionnement du système de Volvo Trucks

Le fonctionnement est simple. Lorsque quelqu’un se situe dans un angle mort, l’outil informe le conducteur avec un voyant rouge sur le rétroviseur du côté concerné. Si le routier indique un changement de file, le voyant commence à clignoter et une alarme sonore retentit pour éviter une potentielle collision. Le conducteur peut donc freiner ou laisser passer l’usager.

Lire aussi : Onze toupies électriques Volvo Trucks livrées au Danemark

« Volvo Trucks vise le zéro accident à long terme et la sécurité est au cœur de toutes nos actions, reprend Anne Wrige Berling. Ce nouveau système est un autre exemple de nos efforts pour atteindre cet objectif. » Les camions Volvo FH, FM et FMX bénéficieront du système dans le monde entier dès le mois de septembre prochain. Tandis que les modèles FL et FE en seront équipés en 2023.