Vipros.fr, la nouvelle plate-forme multi-marques

Rédaction
14/11/2017
Modifié le 11/08/2020 à 18:20

Une trentaine de marques se sont réunies autour de l’association Vipros pour proposer une plate-forme dédiée aux professionnels du bâtiment.

Le jeudi 9 novembre dernier, l’association Vipros a officiellement lancé l’espace Vipros.fr lors du Salon Batimat. [©ACPresse]

Le jeudi 9 novembre dernier, l’association Vipros a officiellement lancé l’espace Vipros.fr lors du Salon Batimat. [©ACPresse]

Pour répondre aux mutations du numérique, aux exigences des artisans et aux innovations de plus en plus techniques et règlementées, une trentaine d’industriels se sont réunis pour créer l’espace Vipros dédié aux artisans. C’est lors du salon Batimat que l’association Vipros a lancé sa plate-forme. Depuis septembre 2016, les marques participantes au projet ont imaginé un site Internet où elles peuvent directement communiquer avec les artisans. L’espace Vipros balaye dix secteurs d’activité : “Entreprise générale du bâtiment”, “Charpente bois, couverture et étanchéité”, “Charpente métal, “menuiseries et fermetures”, “Métallerie, quincaillerie”, “Sanitaire et plomberie”, “Chauffage, climatisation, ventilation”, “Electricité, GTB, éclairage”, “Maçonnerie, isolation”, “Peinture, revêtement, carrelage” et “Aménagements extérieurs”. Pour Jean-Marc Lasserre, président de l’association et directeur du département professionnel de Kärcher France, « L’espace Vipros ne concurrence pas les distributeurs, ce n’est pas un site de vente, mais un “work place”, qui permet aux marques de connaître les attentes des utilisateurs, de les accompagner, mais aussi de les fidéliser et de les récompenser ».
Seuls les professionnels disposant d’un numéro de Siret peuvent s’inscrire sur la plate-forme gratuite. Ces derniers pourront découvrir ou tester les outils et les produits commercialisés par les entreprises partenaires, ainsi qu’enregistrer leur garantie et bénéficier d’assistance pour l’entretien ou la réparation. Ils auront accès à une bibliothèque d’informations alimentée par des fiches techniques et normatives, ou encore des vidéos de mise en œuvre. L’espace récence les formations proposées par les industriels et met à disposition un système de web-conférences. De plus, les membres pourront utiliser l’outil de géolocalisation des points de rencontres pour rechercher les salons, les journées techniques ou les tournées de démonstrations près de chez eux. Les professionnels pourront aussi bénéficier d’un intéressement et de promotions toute l’année sur l’achat d’une sélection de produits.
L’association en collaboration avec Do It !, l’agence de marketing opérationnel en charge de l’animation, le fonctionnement quotidien et le développement technique, commercial et créatif du site travaillent déjà sur son évolution. L’organisation de tournées multi-marques, une web TV thématique et le développement des partenariats constituent les projets à venir.

Vipros compte déjà les marques, telles que Bostik, Kärcher, Erko, Lenox, Lacme, L’outil Parfait, Recticel Insulation, Reisser, Rems, Sam, Pts, Rodac, Semin, Sfa, Kinedo, Dolex, Bessey Ser, Mermier, Map, Systeme Plum, Theodore, Techniseal, Valentin, Systexx, Frenehard, Tubesca, Comabi, Roy, Wedi.