Vicat et Didier Faustino dans les étoiles

Rédaction
15/06/2016

Le Magasin, Centre national d’Art contemporain de Grenoble, a consacré une rétrospective à l’artiste et architecte franco-portugais Didier Faustino.

[FAUSTINO]2015_Ashes-to-Ashes_credit_Blaise_AdilonLe Magasin, Centre national d’Art contemporain de Grenoble, a consacré une rétrospective à l’artiste et architecte franco-portugais Didier Faustino. Sur 1 700 m2, cette exposition monographique mêlait architecture, performances, installations, design et scénographie. Avec, pour thématique majeure, le corps.

Parmi les œuvres présentées, “Ashes to Ashes” une installation monumentale, conçue spécialement pour l’évènement. Cette création se compose de 35 grandes étoiles grises anthracites posées au sol, toutes identiques et portant l’inscription “Habeas Corpus” (sois maître de ton corps). Chaque pièce de cette constellation a été fabriquée en SmartUP, le béton fibré à ultra hautes performances de Vicat. « Les produits de la gamme SmartUP offrent à la fois résistance et légèreté. J’ai apprécié cette double qualité, qui m’a permis de produire l’effet d’empreinte voulu avec l’inscription apposée en filigrane », précise Didier Faustino. En effet, ce Bfup ouvre de nouvelles possibilités architecturales. L’artiste a souhaité que chaque visiteur s’approprie l’une des étoiles pour devenir une “star” le temps d’un instant. « Vicat a été un vrai partenaire, présent lors des essais de coulage du SmartUP pour fournir les matériaux, puis pour obtenir une épaisseur et une teinte satisfaisantes. » A l’issue de l’exposition, Didier Faustino a offert l’une de ses étoiles au cimentier. Elle est désormais exposée au sein du Centre de recherche et développement de L’Isle-d’Abeau, siège opérationnel du groupe, en Isère. Tandis que les autres astres de la constellation partent pour le Portugal, où ils seront installés durant l’été au cœur d’un champ de pins parasol.