Vicat rationalise sa gamme de ciments ultra performants

Rédaction
20/10/2015

Vicat vient de créer la ligne des ciments ultra performants portant le suffixe “UP”. L’offre compte quatre références : AlpenatUP, PromptUP, SmartUP et UltimatUP.

2b-Vicat-Beautiful-Steps-300x200Vicat vient de créer la ligne des ciments ultra performants portant le suffixe “UP”. L’offre compte quatre références : AlpenatUP, PromptUP, SmartUP et UltimatUP. Pour Vicat, il s’agit d’une démarche visant à une meilleure identification de ciments déjà existants dans son offre.

Dans le détail, il y a tout d’abord AlpenatUP. Ciment sulfo-alumineux rapide et durable, il est destiné à la formulation de mortiers et de bétons à montée en résistance rapide, pour le second œuvre bâtiment, les travaux spéciaux ou la voirie. Sa grande résistance aux attaques acides et biogéniques lui permet d’être utilisé pour traiter ou valoriser des déchets. Mais de par sa formulation, AlpenatUP se caractérise avant tout par sa faible empreinte environnementale, puisque sa fabrication génère une réduction de 30 % les émissions de CO2, comparé à un ciment classique.

Le PromptUP fait un peu partie du patrimoine de Vicat. Associé aujourd’hui aux granulats de chanvre ou à la chaux, ce ciment à faible empreinte environnementale en fait un produit d’avenir sur le marché de l’éco-construction.

Quant à l’UltimatUP, il n’est autre que le ciment ultra résistant aux sulfates de la gamme. Présentant une résistance mécanique élevée (> 52,5 MPa), il est le ciment de référence pour formuler des bétons durables et performants. Sa grande résistance aux sulfates lui ouvre le marché nouveau de la valorisation des granulats potentiellement réactifs.

Au cœur de cette nouvelle ligne “UP”, le SmartUP se situe un peu à part. En effet, ce matériau n’est autre le béton fibré à ultra hautes performances (Bfup) de la marque. Il était proposé sous le nom BCV (ou Béton composite Vicat). Fort d’une grande durabilité et de performances mécaniques exceptionnelles, SmartUP permet la réalisation de pièces ou la construction d’ouvrages bétons plus légers, plus fins, plus élancés et aux formes plus complexes.