Vicat baptise son navire de ravitaillement de la Corse

Yann Butillon
11/12/2019

Vicat a baptisé le Capo Cinto, un navire cimentier qui permettra au groupe de fournir ses installations corses. C’est le premier investissement du genre pour l’industriel.

La Capo Cinto a été inauguré par Guy Sidos, PDG de Vicat, d'Anne Cullere, marraine du navire, et des autorités religieuses locales. [©Vicat]
La Capo Cinto a été inauguré par Guy Sidos, Pdgde Vicat, d’Anne Cullere, marraine du navire, et des autorités religieuses locales. [©Vicat]

Le mercredi 11 décembre 2019, Vicat a baptisé le Capo Cinto, son premier navire cimentier. En présence de Guy Sidos, Pdg de Vicat, de la vice-amirale Anne Cullere, marraine du navire, et des autorités locales, ce baptême marque le renforcement de l’activité du cimentier en Corse. Tout en améliorant la qualité de service offert aux clients insulaires de la marque. 

Le groupe Vicat est présent depuis 100 ans dans les régions Paca et Corse. Avec 23 sites (cimenteries, centrales à béton, carrières et dépôts), plus de 300 collaborateurs et 1 200 emplois indirects. Sur le navire, deux équipages locaux et mixtes se relaieront. 

Le Capo Cinto approvisionnera en ciment les ports corses d’Ajaccio, de Bastia, de Porto-Vecchio et de Propiano. Il pourra aussi se projeter vers l’Italie, et d’autres pays des côtes méditerranéennes. Ceci, depuis la cimenterie Vicat de La-Grave-de-Peille (06). 

La Corse, un marché historique

« La Corse est un marché́ historique et stratégique pour Vicat, explique Guy Sidos, lors de l’inauguration. Grâce au Capo Cinto, nous sommes fiers de pouvoir renforcer durablement notre activité sur l’île de Beauté. Ainsi que la qualité de service offerte à nos clients locaux. Ceci dans le respect de l’environnement. »

Construit en 1997 sous le patronyme de Kurske, le Capo Cinto a été réhabilité en 2019. Il est équipé d’un auto-déchargeant autonome. Il est doté d’une capacité de 2 000 t, grâce à 14 cuves de 140 t chacune. Pour cette acquisition, Vicat s’est associé à Agency Bulk Chartering Rhône-Méditerranée (ABCRM), entreprise maritime familiale, sous la joint-venture Agency Bulk Chartering Vicat ( ABCV).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article