Une ITE de 2 cm d’épaisseur ?

Rédaction
19/12/2011

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de génie des procédés et de l’emballage (IVV) de Freising (Bavière, en Allemagne) et de l’Institut Fraunhofer de recherche sur les silicates (ISC) à Wurzbourg (Bavière) ont développé un nouveau film de protection entrant dans la composition de panneaux d’isolation sous vide (PIV). Ces panneaux de 2 cm d’épaisseur et dont […]

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de génie des procédés et de l’emballage (IVV) de Freising (Bavière, en Allemagne) et de l’Institut Fraunhofer de recherche sur les silicates (ISC) à Wurzbourg (Bavière) ont développé un nouveau film de protection entrant dans la composition de panneaux d’isolation sous vide (PIV). Ces panneaux de 2 cm d’épaisseur et dont l’intérieur est la plupart du temps constitué de fumée de silice, possèdent les mêmes propriétés d’isolation qu’un panneau de 15 cm d’épaisseur en mousse de polyuréthanne. Un film de protection maintient le PIV en place et empêche l’air de pénétrer à l’intérieur de celui-ci.

 Ce film de protection était jusqu’alors très coûteux à produire. En effet, il était composé de cinq couches de matière plastique, dont trois devaient être métallisées à l’aluminium puis, encollées entre elles. Sept étapes de fabrication étaient alors nécessaires, tirant les prix vers le haut. 

Le nouveau film plastique développé par les chercheurs des deux Instituts Fraunhofer est plus simple à produire. En effet, il n’est constitué que de deux films en matière plastique possédant trois couches-barrière.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article