Une femme à la tête de l’Ordre des géomètres-experts

Muriel Carbonnet
07/03/2024

Séverine Vernet devient la première femme présidente du Conseil supérieur de l'Ordre des géomètres-experts. Elle succède à Joseph Pascual, décédé brutalement.

Une femme accède à la présidence de l’Ordre des géomètres-expert en la personne de Séverine Vernet. Une première. [©Michael Meniane pour l'OGE]
Une femme accède à la présidence de l’Ordre des géomètres-expert en la personne de Séverine Vernet. Une première. [©Michael Meniane pour l’OGE]

Jusqu’alors première vice-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, Séverine Vernet en devient la présidente. Ceci, à la suite du décès brutal de Joseph Pascual, le 28 février dernier. C’est la première femme à accéder à ce poste. « Cette annonce intervient dans un contexte douloureux pour l’ensemble de la profession. Joseph était un président solaire, visionnaire et estimé de toutes et tous, a déclaré Séverine Vernet. C’est pourquoi je souhaite poursuivre les travaux qu’il avait engagés, en particulier sur la place de l’Ordre dans la société et son rôle. Ceci, pour permettre l’accélération des nécessaires transitions écologique et sociétale. Pour y parvenir, je sais pouvoir compter sur le soutien total de mes consœurs et confrères. Ainsi que de l’ensemble des équipes du siège de l’Ordre. »

Lire aussi : Toujours plus de femmes dans le béton décoratif 

.

.

Dans ce cadre, la nouvelle présidente souhaite s’inscrire dans la poursuite de la mise en œuvre opérationnelle du plan stratégique “Géomètre-expert 2030”. Elle s’impliquera dans les transformations métier qu’induit la loi Zan. Puisqu’elle est aussi présidente des Assises nationales de la sobriété foncière, qui se dérouleront les 3 et 4 juillet prochains.

Son parcours

Diplômée de l’Ecole supérieure des géomètres et topographes d’Evry (91) en 1996, Séverine Vernet intègre tout d’abord un cabinet dans le Val d’Oise pour y réaliser son stage de fin d’études. En 2000, elle s’inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts pour exercer au sein du cabinet Bonnier Vernet Floch.

Par ailleurs, elle est experte près la Cour d’appel de Versailles. Soucieuse de s’engager au service de sa profession, Séverine Vernet prend la présidence du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts d’Ile-de-France de 2013 à 2017. Puis, est élue vice-présidente du Conseil supérieur en 2015. Elle en devient première vice-présidente en juin 2021, avant d’être réélue le 15 juin 2023.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux