Toupret intègre le progamme Wall-Ace

Rédaction
26/11/2018

Avec douze autres partenaires, Toupret participe au programme Wall-Ace. Depuis 2016, ce dernier a entrepris la conception d’un ensemble de produits et de systèmes d’isolation à hautes performances.

Le FACade Tool développé par le Cea dans le cadre du programme Wall-Ace [©P. Avavian]

Le FACade Tool développé par le Cea dans le cadre du programme Wall-Ace [©P. Avavian]

Le fabricant d’enduits de préparation des murs Toupret participe désormais au Wall-Ace. Ce programme européen de recherche et de développement associe une douzaine d’acteurs industriels, afin de concevoir un ensemble de produits et de systèmes d’isolation à hautes performances. Avec un budget de presque 4,3 M€, alloué par l’Union européenne, Wall-Ace repose sur les dernières découvertes du domaine de la nanotechnologie. Les produits issus de ce programme et qui devraient être commercialisés à l’horizon 2020, répondent aux défis technologiques et écologiques que l’isolation connaît. Ainsi depuis 2016, plusieurs solutions ont été développées. Elles s’inscrivent dans le cadre d’“Honest”, (systèmes hautes performances optimisés pour l’efficacité énergétique grâce aux nanotechnologies), une boîte à outils disposant d’un ensemble de solutions pour la rénovation thermique et l’isolation des bâtiments. Toupret a ainsi développé un enduit de rebouchage isolant. Il est destiné à combler les fissures et à limiter les effets de ponts thermiques. Les partenaires et centres de recherches ont ainsi mis au point quatre produits complémentaires : un revêtement isolant extérieur haute performance Quick-mix, les briques en terre cuite de Liepfinger-Bader, un revêtement intérieur et un isolant à faible émissivité signés Vimark. Autre projet phare du programme, l’aérogel de silice amorphe Kwark développé et fabriqué par Enersens. Il constitue un bon isolant thermique et acoustique, avec plus de 95 % d’air capturé dans ses pores de taille nanométrique et ses capacités hydrophobe et respirante.

Un programme européen

« Les nouveaux composants utilisés devraient nous permettre d’obtenir de très bonnes performances énergétiques, tout en conservant les qualités des produits, explique Céline Bourgois, responsable du service recherche et développement chez Toupret. Nous visons un faible impact environnemental, une parfaite innocuité à la pose et une non-dégradation de la qualité de l’air. »
Pour atteindre le meilleur rapport/qualité prix, tous ces produits seront optimisés tout au long du programme. Les performances de ces derniers sont toujours contrôlées en condition réelle, pour obtenir toutes les certifications requises pour la commercialisation, sur trois sites : l’Ecole polytechnique de Turin, en Italie, l’université de Stuttgart, en Allemagne et le Commissariat à l’Energie atomique (Cea), en France. Le Cea a ainsi créé un nouvel outil expérimental le FACade Tool (Fact) pour évaluer les solutionsin situ, dans des conditions climatiques réelles. « Cette installation est conçue pour effectuer des mesures expérimentales à différents niveaux : les composants de l’enveloppe du bâtiment eux-mêmes, l’impact de ces composants sur le comportement énergétique des espaces internes et du bâtiment en général, et la qualité de l’environnement intérieur. Les tests de l’enveloppe du bâtiment peuvent être effectués, en mesurant le transfert de chaleur et de masse dans l’enveloppe testée. La transmission lumineuse et solaire pour enveloppe transparente et l’efficacité du capteur photovoltaïque ou thermique intégré dans une façade. » Des produits d’“Honest” ont déjà été mis en œuvre, pour un souci de validation et de démonstration, dans le cadre de la rénovation d’un logement social de l’ATC Turin, la maison “Incas” du Cea au Bourget-du-Lac. Ainsi qu’au BRE Innovation Park à Glasgow, en Ecosse et pour la rénovation d’une façade par Agitec, en Suisse.

Les partenaires de Wall-Ace : Quick-mix (coordinateur, Allemagne), Enersens (France), Toupret (France), Vimark (Italie), Leipfinger-Bader (Allemagne), Université de Stuttgart (Allemagne), Politecnico di Torino (Italie), Cea (France), EffinArt (Suisse), Building Research Establishment (Royaume-Uni), Agitec (Suisse), ATC Torino (Italie), Case (Italie), Wavestone (France).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article