Toulouse Métro B, Demathieu assure la connexion

Colin Rousselet
19/12/2022

Demathieu Bard Construction vient de remporter le lot 1 de la connexion ligne B du métro de Toulouse. Un projet parsemé de diverses difficultés.

Demathieu Bard Construction vient de remporter le lot 1 de la connexion ligne B du métro de Toulouse. [©Demathieu]
Demathieu Bard Construction vient de remporter le lot 1 de la connexion ligne B du métro de Toulouse. [©Demathieu]

Le groupe Demathieu Bard Construction vient de remporter le lot 1 de la connexion ligne B du métro de Toulouse. Ce projet consiste à relier cette ligne à la future 3e ligne, en la prolongeant. Ainsi, les villes de Ramonville et de Labège seront desservies par le métro. Ce lot présente des difficultés topographiques. Le prolongement traversera des zones urbaines et agricoles, des voies de circulation et même un lac. C’est ce dernier environnement qui pose la plus grande problématique. Une partie fondamentale du projet repose sur le respect de l’environnement. La préservation des berges et des espaces verts autour du lac est une priorité. Quant aux installations nécessaires à la construction, elles seront adaptées pour protéger les plantations.

Demathieu, génie (civil) en extension

Lire aussi : Des bétons pour le plus long téléphérique urbain de France

Avec ce nouveau projet, Demathieu Bard Construction continue d’affirmer sa position d’acteur fort du génie civil. Le groupe de BTP est aujourd’hui engagé sur de nombreux projets du Grand Paris Express. Il participe aux chantiers des lignes 11, 15, 17, tout en continuant à être mobilisé pour la gare d’Orly. Enfin, il vient d’achever le prolongement de la ligne B du métro de Lyon.

La connexion du métro B toulousain permet à Demathieu Bard Construction d’élargir son rayon d’activités. Le groupe affirme ainsi son ambition d’agir pour la dynamique des territoires et les accompagner dans leur transformation durable et environnementale.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !