Toitures végétalisées : L’Unep publie une recommandation professionnelle

Anthony Saintomer
22/04/2020

L’Unep publie la 33e partie de ses règles professionnelles. Cette dernière concerne la végétalisation des toitures.

Nouvelle règle professionnelle publiée par l’Unep.
L’Union nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a publié sa 33e règle professionnelle [©DR]

L’Union nationale des Entreprises du Paysage (Unep) publie une nouvelle règle professionnelle. Rédigée par l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), la règle met un accent tout particulier sur la biodiversité et l’écologie des toitures végétalisées. Elle vient compléter les normes déjà présentes. A savoir les NF P 84 série 200.

Les toitures végétalisées ou toitures-terrasses-jardins ont pour vocation de former un éco-système vivant à partir d’éléments minéraux et organiques. Le tout, dans un cortège faunistique et floristique propre. 

L’inclinaison des toits, comprise entre 0 et 5 % permet de définir sa toiture végétalisée comme “toiture-terrasse”. Il est toutefois possible de végétaliser des toitures ayant une pente supérieure à 5 %, néanmoins le toit ne sera pas considéré comme “toiture-terrasse”. Au delà de 20 %, un avis technique est nécessaire puisqu’aucune technique n’est décrite pour ce type d’inclinaison.

Des aspects écologiques et de biodiversité

Les cultures sur toiture sont soumises à des contraintes spécifiques en matières de conception, de réalisation ou encore d’entretien. Pour répondre à ces objectifs tout en respectant les enjeux écologiques et de biodiversité, le guide illustre le savoir-faire et le savoir-vert des professionnels du paysage. Et ce, en spécifiant les étapes clefs de conception, de réalisation et d’entretien des toitures végétalisées. Les étapes d’entretien et d’arrosage des plantes, souvent délaissées, concernent un atout majeur de ce guide. La mise en oeuvre des différentes couches de bâti et de végétal de la toiture est, elle aussi, au sommaire. Enfin, la nouvelle règle professionnelle de l’Unep revient sur les consignes de sécurité et les contraintes d’évacuations des eaux.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article