Spie Batignolles remporte le prix du Meilleur chantier de France

Muriel Carbonnet
31/05/2023
Modifié le 21/07/2023 à 09:53

Spie Batignolles Construction Ile-de-France vient de recevoir le trophée récompensant le Meilleur chantier de France de l’année.

C’est l’opération Universeine qui a obtenu la meilleure note avec 17,8 / 20. [©Spie Batignolles]
C’est l’opération Universeine qui a obtenu la meilleure note avec 17,8 / 20. [©Spie Batignolles]

Spie Batignolles Construction Ile-de-France vient de recevoir des mains des étudiants de l’ESTP, le trophée récompensant le Meilleur chantier de France de l’année. Ceci, pour la construction du programme Universeine lot A1 pour Vinci Immobilier sur le site du futur Village des athlètes, à Saint-Denis (93).

Lire aussi : Réhabilitation thermique menée par Spie Batignolles


C’est à l’initiative de Passion BTP, une association créée par des étudiants de l’ESTP de Paris, qu’est né le premier concours du Meilleur chantier de France, lancé en 2023. Parmi une pré-sélection de 11 chantiers, des étudiants ingénieurs et en licence “conducteurs de travaux” ont visité chacune de ces opérations. Ils les ont ainsi évaluées sur la base d’une grille de notation établie par les professeurs. Portant sur différents points contextuels et techniques du projet. C’est l’opération Universeine qui a obtenu la meilleure note : une superbe 17,8/20.

Le chantier en question

Cette opération, réalisée en concertation avec la Solideo dans le cadre des JO Paris 2024. Elle associe les architectes Clément Vergély Architectes / Béal & Blanckaert, Incet et Artelia. Située le long de l’A86 et de la Seine, l’opération comprend 10 bâtiments. Ces derniers proposeront 407 habitations durant les Jeux olympiques. Et à terme 405 logements mixtes, dont 174 logements sociaux, 136 logements étudiants. Ainsi que 95 appartements à la location, 3 commerces, 1 crèche et plus de 100 places de stationnement. Le tout correspondant à une surface de planchers de 24 000 m².

75 % des éléments déposés seront réemployés

Le chantier est pionnier dans l’utilisation des matériaux issus du réemploi. En phase reconversion, 75 % des éléments déposés seront réemployés. Concernant les livraisons, l’utilisation de la voie fluviale est privilégiée pour son bilan carbone inférieur à celui de la route. Universeine intègre la plus haute construction du village – la Tour Signal -. Au sommet de laquelle une œuvre artistique rappelant les anneaux olympiques a été créée. Une seconde œuvre, future fresque olympique, sera réalisée au pied de l’immeuble.

Certification HQE Aménagement

Les caractéristiques environnementales intrinsèques du programme affichent 6 ans d’avance par rapport à l’entrée en vigueur en 2030 de futures exigences constructives, définies dans les Accords de Paris. Quelque4 000 m² de planchers bois sont réalisés avec Mathis et 4 000 m² de façades bois avec Techniwood. Les autres ouvrages sont en béton bas carbone, avec une utilisation large d’éléments préfabriqués en usine. Ceci, afin de gagner en délai et en qualité de réalisation. Les toitures non végétalisées des bâtiments recevront une large surface de panneaux photovoltaïques.Parmi les techniques employées par les équipes de Spie Batignolles, trois d’entre elles ont fait l’objet d’ATEx. Et ce, concernant la réalisation d’éléments de façades en bois revêtues de divers matériaux à des grandes hauteurs. Ce sitesera le premier quartier du Grand Paris à recevoir la certification HQE Aménagement. Et s’inscrit dans les exigences du label BiodiverCity.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !