Soprema s’offre Pavatex

Rédaction
20/05/2016

Soprema, spécialiste français de l’étanchéité et l’isolation, a annoncé avoir pris le contrôle du Suisse Pavatex, producteur d’isolants thermiques et acoustiques naturels à base de fibres de bois.

PavatexSoprema, spécialiste français de l’étanchéité et l’isolation, a annoncé avoir pris le contrôle du Suisse Pavatex, producteur d’isolants thermiques et acoustiques naturels à base de fibres de bois. Le montant du rapprochement n’a pas été communiqué, mais c’est un choix stratégique pour les deux entreprises, dont les produits sont depuis longtemps complémentaires. C’est un deuxième rapprochement important annoncé ce mois-ci, après Isover qui a racheté Isonat.

Créée en 1908 à Strasbourg, Soprema est un spécialiste mondial de l’étanchéité et de l’isolation thermique des bâtiments et des ouvrages d’art. Il emploie 6 260 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,13 Md€ en 2015. Le groupe possède 42 sites de production en Europe et en Amérique du Nord. Deux nouvelles usines sont en cours de construction, l’une à Hof, en Allemagne dédiée à la production d’isolants haute performance, dont l’ouverture est prévue fin d’année 2017 et l’autre, en Chine qui produira des membranes d’étanchéité pour la fin de l’année.

Quant à Pavatex, la société a été créée en 1932. Elle est basée à Cham, en Suisse et y dispose d’un site de production, ainsi qu’à Golbey (88), en France. Elle emploie 220 personnes. Pavatex possède un savoir-faire performant dans la fabrication d’isolants thermiques et acoustiques naturels à base de fibres de bois pour le bâtiment.

Le communiqué de Soprema indique : « qu’au cours de ces dernières années, le groupe Pavatex a mené de lourds investissements pour accroître sa capacité industrielle et commerciale. Afin de poursuivre son développement, Pavatex souhaitait trouver un partenaire, offrant des synergies et une vision commune. C’est dans ce contexte que les directions et actionnaires de Soprema et Pavatex ont décidé de ce rapprochement stratégique. »