Le 4 novembre dernier, Sonergia, acteur de la transition énergétique, dressait son bilan pour l’année 2019/2020.

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Le 4 novembre dernier, à Marseille, Sonergia dressait son bilan pour l’année 2019/2020. L’entreprise, qui a fêté ses 10 ans l’an passé, est spécialisée dans les secteurs d’activité de l’agriculture et du résidentiel. Sonergia conseille et accompagne tous les consommateurs d’énergie (particuliers, industriels, collectivités, etc). Acteur de la rénovation énergétique, Sonergia est aussi délégataire du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). En effet, la société est reconnue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et peut, de ce fait, proposer le financement de travaux d’économies d’énergie.

Un bilan positif et exponentiel

Antoine Lesieur, nouveau directeur général opérationnel de Sonergia. [©
Antoine Lesieur, nouveau directeur général opérationnel de Sonergia. [©Sonergia]

A la fin de 2019, la société s’est vue doublé son chiffre d’affaires, passant alors à 85 M€. En 2020, comme beaucoup, elle a dû faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Pourtant, Sonergia ne se laisse pas abattre et a investi près de 2,5 M€ dans de nouveaux outils. A l’image du dispositif Concerto (voir plus bas).  Par ailleurs, l’entreprise engagée dans la transition énergétique s’est agrandie, en embauchant 98 nouveaux collaborateurs sur l’année. Atteignant ainsi un effectif de 170 salariés.

Début septembre, Sonergia a accueilli un nouveau visage en la personne d’Antoine Lesieur, au poste de directeur général opérationnel de Sonergia.

Franck Annamayer, président de Sonergia a déclaré : « En dépit du contexte sanitaire actuel, Sonergia a franchi une étape décisive de son développement en 2020 avec des recrutements et des investissements stratégiques qui nous permettent d’offrir à nos bénéficiaires un accompagnement sur mesure. »

Concerto accompagne la rénovation énergétique

Ce bilan a aussi été l’occasion pour Sonergia d’évoquer sa nouvelle offre : Concerto. Ce dispositif, qui sera disponible à partir de 2021, a pour vocation d’accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Trois services en ligne le composent :

  • Concerto@home : permet de collecter et d’analyser les données énergétiques des ménages. Pour dans un second temps, pouvoir calculer les économies à réaliser et identifier les travaux utiles à effectuer. A travers ce dispositif, Sonergia conseille et aide les usagers à réduire leur consommation énergétique.
  • Concerto Pro : recense les experts du secteur de la rénovation. Cette application permet donc aux ménages de choisir le ou les professionnels qui réaliseront leurs travaux.
  • Concerto Prime : regroupe l’ensemble des aides financières. Les ménages pourront faire leur demande en ligne et suivre leur avancée.

Accompagner les bénéficiaires

Franck Annamayer, président de Sonergia. [©
Franck Annamayer, président de Sonergia. [©Sonergia]

Dans le cadre du lancement de son nouveau dispositif, Concerto, Sonergia a choisi de se lier avec Homeys. Start-up spécialiste dans l’analyse des données. Leur point commun ? Toutes deux ont pour but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Un allié de taille donc pour le service en ligne Concerto@home.

Dans la continuité de sa plate-forme Concerto Prime et pour un résultat plus efficient, l’entreprise développe aussi un programme d’intelligence artificielle : IA@scale. Ce projet doit permettre d’optimiser le traitement administratif des demandes de financements. « Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies et la qualité de notre conseil nous permettront d’accompagner les bénéficiaires au plus près de leurs besoins réels, conclut Franck Annamayer, président de Sonergia. Et de contribuer à la réduction de nos consommations d’énergie en France ».

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