Seine-Maritime : Cemex approvisionne la centrale BioSynErgy

Arnaud Le Brun
27/11/2022
Modifié le 29/11/2022 à 16:42

Cemex contribue à la construction de la future centrale biomasse BioSynErgy 76, située au Havre. Un total de 5 000 m3 de bétons de génie civil doit être livré.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine.

Cemex participe à la construction de la future centrale biomasse, BioSynErgy 76. [©Legendre Construction]
Cemex participe à la construction de la future centrale biomasse, BioSynErgy 76. [©Legendre Construction]

Situé au cœur de la zone d’activité industrielle du Grand port maritime du Havre (76), le projet BioSynErgy consiste en la construction d’une centrale biomasse équipée d’une chaudière. Pilotée par Suez, elle produira de l’énergie valorisant des bois déchets et des combustibles solides de récupération. Ce bâtiment industriel de près de 7 000 m2 nécessite la mise en œuvre de 4 200 m3 de bétons de génie civil pour la construction des voiles de grande hauteur. Et de 800 m3 pour celles des dalles portées/planchers. Soit un total de 5 000 m3 de bétons fournis par Cemex.

Lire aussi : Cemex s’empare de la réalité virtuelle

Des bétons pour un décoffrage précoce

Concernant les voiles d’une hauteur supérieure à 12 m, les techniciens de l’unité de production de bétons prêts à l’emploi de Saint-Vigor ont formulé un béton rapide. Ainsi les équipes de Legendre Construction, en charge du gros œuvre, pourront décoffrer dès le lendemain matin les éléments coulés la veille. La prise et le durcissement de ce BPE ont été accélérés par l’incorporation d’un adjuvant spécifique lors de la fabrication. Ce béton accéléré permet d’augmenter la cadence de rotation des coffrages ou bien de réduire les délais de mise en service de l’ouvrage ou d’une de ses parties.

Un programme sur mesure

Les délais sont effectivement un sujet clef sur ce chantier d’envergure. A cet égard, Cemex a mis en place une organisation sur mesure pour produire et livrer le béton en soirée, de 19 h 00 à minuit, sans interruption. Ce service personnalisé aide à respecter, d’une part, la cadence de coulage en continu nécessaire pour les voiles coulées. Et dans un second temps, il permet de maintenir les délais du chantier. Les livraisons de bétons ont démarré, en janvier dernier, et devraient s’achever au début de l’année 2023.

Lire aussi : Seine-Maritime, matrice et béton apparent pour un collège

Faciliter la gestion des chantiers

La logistique sur mesure n’est pas le seul service apporté par Cemex. Les équipes de Legendre Construction ont aussi adopté l’application ReadymixGo. Cette solution entièrement gratuite passe des commandes du béton 24 h/. Et ce, tous les jours de la semaine. Par conséquent, elles pourront suivre en direct les livraisons et gérer leurs documents administratifs. Cet outil digital facilite la gestion des chantiers et offre un gain de temps considérable.

Article paru dans le n°103 de Béton[s] le Magazine.