Le secteur de la construction veut conquérir le cœur des jeunes

Muriel Carbonnet
09/12/2020

Le secteur de la construction part en campagne sur le thème “La construction. Demain s’invente avec vous”. A destination des jeunes.

La filière veut susciter des vocations auprès des jeunes, futures forces vives de la construction. [©CCCA-BTP]
La filière veut susciter des vocations auprès des jeunes, futures forces vives de la construction. [©CCCA-BTP]

A l’heure de la crise sanitaire et bien qu’il ne soit pas au meilleur de sa forme, le secteur de la construction veut séduire le jeune public. Il a besoin de rajeunir ses troupes et il manque de main-d’œuvre qualifiée. C’est ainsi qu’à l’initiative de l’ensemble des fédérations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés, la filière part en campagne. Ceci, sur le thème : “La construction. Demain s’invente avec vous”. Le secteur veut susciter des vocations auprès des jeunes, futures forces vives de la construction. 

Une campagne pilotée par le CCCA-BTP

Pilotée par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), cette campagne nationale promeut la richesse et la diversité des métiers du BTP. Ainsi que l’apprentissage. La campagne fait rimer construction avec passion. Elle se déploiera jusqu’en mars 2021, autour d’un dispositif pluri-média :

• Six films publicitaires diffusés à la télévision et sur Internet. Douze jeunes professionnels du bâtiment et des travaux publics, dont la majorité sont des apprentis en formation, sont mis à l’honneur. Ils sont les ambassadeurs les plus crédibles pour s’adresser aux jeunes en recherche d’une orientation professionnelle.

• Un plan média sur les réseaux sociaux :
– Instagram, (@la_construction_officiel),
– TikTok (@la_construction_officiel),
– Facebook (@laconstructionofficiel).

• Des partenariats avec des youtubeurs,

• Un site Internet conçu pour répondre aux interrogations des jeunes et les accompagner dans leur orientation :
– une présentation de tous les métiers et un quizz pour les faire découvrir ;
– des témoignages de jeunes et de professionnels, des reportages, des informations sur l’apprentissage et le secteur de la construction ;
– un moteur de recherche pour trouver une formation et/ou un organisme de formation et un formulaire pour les jeunes en quête d’orientation ;
– un lien vers le site de Constructys pour les entreprises souhaitant recruter un apprenti ;
– un kit de communication à télécharger pour relayer la campagne : affiches, flyers, stickers, kakémonos, brochures…, en versions imprimée et digitale.

Cette campagne pluri-média s’inscrit dans les huit solutions proposées par le plan de relance doté de 18 M€ : “Relance apprentissage BTP”. Ceci, pour dynamiser et consolider le développement de l’apprentissage BTP.

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