Savoie : 3 Béton ouvre sa 4e centrale

Yann Butillon
27/09/2021

3 Béton, nouvelle entreprise indépendante du béton, a ouvert en avril dernier sa première centrale. Et achève aujourd'hui la construction de sa 4ème.

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.

La nouvelle centrale MCF de 3 Béton à Saint-Julien-Mont-Denis, en Maurienne. [©3 Béton]
La nouvelle centrale MCF de 3 Béton à Saint-Julien-Mont-Denis, en Maurienne. [©3 Béton]

Dans l’arc Alpin, pousse un indépendant du béton au comportement de start-up. Emmanuel Garcia, Laurent Morniroli et Patrick Sallemand ont lancé 3 Béton, avec l’ouverture de leur première centrale en avril dernier. Ils achèvent aujourd’hui la construction de la 4e à Saint-Julien-Mont-Denis (73), en Maurienne. « Nous avons un plan précis de ce que nous voulons et de ce que nous ne voulons pas faire, explique Emmanuel Garcia. Nous visons une infrastructure d’une dizaine de centrales d’ici 2023. Des centrales simples et fonctionnelles, puisque nous sommes partisans du Low Tech1. Pour l’exemple, tous nos collaborateurs n’ont pas de mail personnel, nous privilégions les contacts directs, en personne ou par téléphone. » 

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Le bas carbone avant tout

Ce qui n’empêche pas l’entreprise d’être à la pointe des questions de bétons bas carbone. « Nous utilisons des granulats recyclés et baissons le plus possible la part de ciment dans nos formulations. Avec l’aide de toutes les additions que nous avons à notre disposition à l’instant T. Sur un chantier en Isère, nous avons baissé de 40 % le CO2/m3. Pour cinq cours de récréations d’écoles de l’agglomération grenobloises, nous avons conçu un système avec un béton drainant sans ciment, en utilisant un liant polymère d’INMS. »

Quant à la centrale de la vallée de la Maurienne, elle a été construite et installée par MCF, autour d’un malaxeur planétaire d’une capacité de 2,5 m3, avec doubles sorties. Elle est accompagnée d’une trémie- tampon, d’une trémie à granulats et de cinq silos de 80 t unitaire. Cette centrale travaillera notamment le marché local, et surtout, les chantiers connexes à la construction de la ligne Lyon-Turin.

1Ensemble de technologies et de logiques visant la sobriété énergétique et matérielle, la durabilité forte et la résilience collective.