Vrac Tech Mâcon : Demandez le programme !

Sivagami Casimir
23/11/2021

Vrac Tech Mâcon ouvrira ses portes du 7 au 9 décembre prochain. Une façon de découvrir les dernières nouveautés dans le monde du vrac.

Philippe Dutheil, directeur du salon.[©DR]
Philippe Dutheil, directeur du salon.[©DR]

Après un report l’année dernière en raison du contexte sanitaire, Vrac Tech va enfin rouvrir ses portes, cette fois-ci à Mâcon (71), du 7 au 9 décembre prochain. Créé en 2016, le salon rassemble toute la verticalité du monde du vrac. « Nous accueillons près de 300 exposants habitués et fidèles, explique Philippe Dutheil, directeur du salon. Si certains exposants étaient septiques avec la pandémie, la confiance est revenue et nous profitons d’un trou d’air, presque d’un retour à la normale, tout en respectant les règles sanitaires ! »L’édition mâconnaise attend de 2 500 à 3 000 visiteurs. « Nous misons sur le qualitatif. Nous nous apercevons que les gens se déplacent pour un besoin précis. C’est un salon où l’on vient avec des projets, des perspectives et pour trouver des solutions. »

Usine 4.0 et outils connectés

En termes de profils, Vrac Tech rassemble une très large palette d’acteurs. Ainsi, les industriels de l’agro-alimentaire, de la distribution ou encore de la cimenterie et de la gestion du sable et des granulats se rencontrent au détour des allées. « Les gens qui travaillent dans le domaine de la farine et du ciment utilisent finalement des technologies très proches… »Sur les stands des exposants et de manière générale, plusieurs grands enjeux se dégagent. « La modernisation des installations et l’usine 4.0 sont les grandes thématiques que nous pourrons retrouver sur le salon. Tout comme les outils et produits connectés qui sont à la pointe de l’actualité. La partie environnementale prend aussi beaucoup de place. Les conditions deviennent de plus en plus exigeantes. Si les produits en vrac ne bougent pas vraiment, les machines pour les traiter ou encore pour les acheminer évoluent. »

L’ensemble des informations pratiques pour se rendre à Vrac Tech Mâcon sont à retrouver ici.

Les conférences à découvrir

Mardi 7 décembre

– De 10 h 00 à 10 h 45
« Données de sécurité pour l’évaluation des risques (interprétation et variables d’influence) et protection contre les effets d’une explosion »
Présentée par Adrien Bisel, directeur export et consultant ATEx, expert Afnor commission de normalisation S66A “Atmosphères explosibles”. 

– De 11 h 00 à 11 h 45
« Comment déterminer l’inflammabilité et l’explosion des pulvérulents »
Une conférence animée par Emmanuel Leprette, responsable d’unité chez Ineris.

– De 14 h 00 à 14 h 45
« Ventilation des lieux de travail dans lesquels sont mis en œuvre des matériaux pulvérulents »
Myriam Ricaud, experte en prévention des risques chimiques à l’Institut national de recherche et de sécurité, département expertise et conseil technique – pôle risques chimiques, prendra la parole. 

– De 15 h 00 à 16 h 00
« Démarche d’évaluation du risque chimique et prévention des risques professionnels liés à la gestion du vrac industriel »
Animée par Olivier Boudou-Caunègre, ingénieur conseil, direction des risques professionnels, Carsat Bourgogne – Franche-Comté

Mercredi 8 décembre

– De 10 h 00 à 10 h 45
« Les clapets anti-retour d’explosion sont-ils sûrs ? »
L’industriel Fike présentera le résultat de ses recherches.

– De 11 h 00 à 11 h 45
« La transition digitale des entreprises / le traitement des données numériques »
Présentée par Naji Faouzi, ingénieur automaticien – l’Usinerie du Grand Châlon, plate-forme d’accompagnement vers l’industrie du futur référente en Bourgogne – Franche-Comté pour mener les entreprises à réussir leur transformation numérique et digitale.

– De 14 h 00 à 14 h 45
« Economie circulaire : du concept à l’action ! »
Animée par Anne Benady, responsable environnement/économie circulaire, département développement innovation et prospective, groupe Afnor.

– De 15 h 00 à 15 h 45
Conférence autour du stockage et du transport avec Philippe Lavoué, directeur associé – ingénierie & conseil Supply chain chez Miebach Consulting.

– De 16 h 15 à 16 h 45
« Etude de faisabilité et stimulation des flux par un jumeau numérique », avec Such Solutions.