Rector Lesage, modèle RSE

Colin Rousselet
18/11/2022

Le groupe Rector Lesage devient le premier industriel reconnu au niveau “Confirmé” par le label Engagé RSE de l’Afnor. Cela en partie grâce au Cérib.

Le Cérib accompagne Rector Lesage dans sa démarche RSE [©Cérib]
Le Cérib accompagne Rector Lesage dans sa démarche RSE [©Cérib]

En juin 2022, Rector Lesage a atteint le niveau 3 “Confirmé” du label Engagé RSE de l’Afnor. Le groupe devient le premier industriel du béton à atteindre ce niveau. C’est en 2021 que Rector Lesage s’est lancé dans cette démarche RSE. Pour atteindre ses objectifs, il s’est basé sur 4 points. Tout d’abord, la décarbonation de ses produits et de ses activités. Ensuite, protéger l’environnement et préserver la biodiversité. Enfin, favoriser le bien-être au travail et ancrer ses activités dans les territoires. Le Cérib s’est chargé d’accompagner l’industriel dans toute ces démarches.

Une belle victoire pour le Cérib

Depuis plusieurs années, le Cérib se charge d’accompagner les industriels du béton dans une transition RSE. En 2021, il a mis en place avec l’Afnor une convention permettant de préparer les préfabricants à la labellisation de ce dernier. C’est en fin 2021 que le Cérib a commencé à accompagner Rector Lesage. Il a réalisé un pré-audit, afin d’établir la stratégie du groupe. Un accompagnement personnalisé, débuté au premier trimestre 2022, aura permis au groupe d’obtenir la labélisation Engagé RSE de l’Afnor. Une victoire pour le centre et pour le secteur du béton, dont se réjouit Ronan Blanchard, président du directoire de Rector Lesage : « Nous entendons bien capitaliser sur cette reconnaissance méritée et nous remercions le Cérib pour l’efficience de son accompagnement. »