Rector enrichit sa gamme SIP

Arnaud Le Brun
21/03/2023

Afin de construire sereinement, Rector étoffe sa gamme SIP d’une nouvelle solution clef en main : le SIP Limite de Propriété.

Le SIP Limite de Propriété permet aux artisans de gagner du temps, en supprimant l’étaiement et en ne faisant qu’un seul coulage de béton pour l’intégralité de la structure. [©Rector]
Le SIP Limite de Propriété permet aux artisans de gagner du temps, en supprimant l’étaiement et en ne faisant qu’un seul coulage de béton pour l’intégralité de la structure. [©Rector]

Avec l’évolution réglementaire liée à la sobriété carbone et foncière, il est essentiel de repenser la façon de bâtir les logements. D’autant plus que la nouvelle loi Elan rend obligatoire la réalisation d’études de sol. Ainsi, pour les maisons individuelles ou groupées, la mise en œuvre d’infrastructures préfabriquées en vide sanitaire prend tout son sens. Il en va de même pour la construction en limite de propriété. Pour répondre à ce nouvel enjeu auquel sont confrontés les CMistes1, Rector enrichit sa gamme SIP (Système d’infrastructures préfabriquées), créée en 2013.

Un système innovant, clef en main

Simple et intuitive, cette offre se démarque par l’assemblage, en une seule opération, des fondations, du soubassement et du plancher sur tout type de terrains. Rapidité de mise en œuvre, économies de terrassement, facilité de pose et garantie d’une solution industrielle font partie de ses nombreux atouts. Mais cette offre dispose maintenant d’une nouvelle solution clef en main brevetée : le SIP Limite de Propriété. Cette dernière se compose de plots consoles, livrés avec une cage d’armatures de rive ou de refend et des longrines préfabriquées. Par conséquent, il est, à présent, possible de traiter la mitoyenneté sur un ou deux côtés parallèles.

Lire aussi : Rector Lesage obtient le label engagé Afnor RSE

Un système sécurisé

Dans son utilisation, le plot console permet de travailler en porte-à-faux le long de la limite de propriété et de reprendre les charges à l’aplomb à l’axe des fondations. Il déjoue les phénomènes de retraits et gonflements des argiles et supprime ainsi les risques de déstabilisation des constructions mitoyennes. Par ailleurs, le système de soubassement SIP Limite de Propriété réduit la complexité de mise en œuvre. Il présente un réel confort de pose pour les artisans. En effet, il leur fait gagner du temps, en supprimant l’étaiement et en ne faisant qu’un seul coulage de béton pour l’intégralité de la structure. De plus, une fois la fondation terminée, le clavetage des plots, des poutres et de la table de compression est réalisé en une seule opération. Les délais et les coûts sont donc maîtrisés.

Limiter la quantité de béton coulé

En ce qui concerne son impact sur l’environnement, cette innovation s’inscrit dans la démarche RSE de Rector. Il optimise et réduit la quantité de béton coulé pour l’intégralité du plancher bas. Sa mise en œuvre génère peu de déchets et limite les terres de remblais. Les nuisances et la circulation des camions sont, ainsi, réduites. Enfin, le système entièrement préfabriqué améliore les conditions de travail sur le chantier. Le SIP Limite de Propriété a été distingué, fin 2022, par la FFB, en obtenant la médaille d’or des Chantiers de l’innovation.

1Contrat qui lie une personne disposant d’un terrain constructible à un constructeur.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !