Promotelec publie les résultats de son enquête annuelle

Rédaction
03/11/2014
Modifié le 15/11/2018 à 16:55

Comme tous les ans, Promotelec a réalisé une enquête sur les comportements des Français vis-à-vis de leurs logements. Les résultats de l’édition 2014, nommée “Habitants, habitats & modes de vie” ont été publiés par le label.

220_ill_promotelec_230Comme tous les ans, Promotelec a réalisé une enquête sur les comportements des Français vis-à-vis de leurs logements. Les résultats de l’édition 2014, nommée “Habitants, habitats & modes de vie” ont été publiés par le label. Cinq points attirent l’attention et disent beaucoup de l’évolution du marché :

  • La rénovation associée à une modification du logement devient une préoccupation majeure : 26 % des propriétaires français souhaitent transformer leur logement, soit une augmentation significative de 8 points par rapport à 2013.
  • Avec 31 %, le confort thermique devient le premier élément de confort des Français (chauffage 22 % et isolation 9 %), devant la surface d’habitation du logement (22 %). Conséquence inattendue de la RT 2012.
  • Dans la même veine, la prise de conscience énergétique a fait du chemin, puisque 47 % des propriétaires sont convaincus de la nécessité de réduire leurs consommations d’énergie de manière importante.
  • En 2014, le marché de la domotique touche 20 % des propriétaires occupants. C’est sans doute là le début d’une prise de pouvoir de ce marché.
  • 31 % des propriétaires sont prêts à investir dans la domotique pour réaliser des économies d’énergie, tandis que 55 % pensent investir pour leur autonomie ou celle des personnes âgées de l’entourage. Ce qui traduit en revanche que le confort de vie reste essentiel aux yeux des Français. Aux professionnels de marier économies d’énergie et confort.