Process industriels n° 949 disponible en téléchargement sur la boutique acpresse.fr

Nadia
15/07/2020

Avec à l’honneur, pour ce nouveau numéro, la centrale à béton installée par Eqiom au bout de la piste principale de l’aéroport de Beauvais - celle mise en œuvre au théâtre de la ville : une invitation au cœur d'une impressionnante unité de production et son hôtel à insectes en béton blanc.

Process industriels 949
Process industriels n° 949.

Une pointe de gourmandise vous attend également dans cette édition, avec notre “Pause Café” consacrée au miel, aux abeilles et aux industriels des matériaux de construction. Si les sites de production et les carrières ont souvent mauvaise presse en ce qui concerne les questions environnementales, il semblerait qu’ils deviennent, aujourd’hui, les premiers défenseurs de la biodiversité. Comment et pourquoi les industriels produisent du miel ? Un sujet qui se prolonge sur le site ACPresse.fr, avec une saga ouverte à tous industriels du béton.

Démolition, déconstruction, réhabilitation ou rénovation, la valorisation des déchets du bâtiment est devenue affaire courante. Le SEDDRE et le bureau d’études Crowe Sustainable Metrics proposent d’aller plus loin, en incluant l’économie carbone dans le processus.

Toujours dans le domaine environnemental, l’AFGC a fondé le groupe de travail “Diogen” pour répondre à la question du bilan carbone des co-produits de construction. Et en particulier, le laitier de hauts fourneaux.

Du coté de la rubrique “Expertise” : l’interview de Liisa Aström autour de l’industrie 5.0 ; l’Emerillon, le bateau-pousseur de Cemex et les méthodes de transport des produits brûlants de Beumer Group.

Produire du ciment implique un processus de travail parfaitement maîtrisé, rendez-vous avec Les Vracs de l’Estuaire pour découvrir le métier de chef de fabrication.

Ce numéro est disponible en téléchargement avec votre compte premium si vous êtes abonnés ou sur simple inscription sur acpresse.fr/boutique/

Bonne lecture et bel été !

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article