Procédé GBE : Un monolithe bas carbone

Sivagami Casimir
28/05/2022
Modifié le 02/06/2022 à 14:53

A Marseille, le groupe scolaire Antoine de Ruffi allie ambition environnementale et esthétisme. Ici, le procédé GBE a permis de renforcer les performances thermiques du bâtiment.

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine

Tel un monolithe sculpté, le groupe scolaire Antoine de Ruffi se caractérise par son esthétisme et ses performances environnementales. [©Luc Boegly]
Tel un monolithe sculpté, le groupe scolaire Antoine de Ruffi se caractérise par son esthétisme et ses performances environnementales. [©Luc Boegly]

Le groupe scolaire Antoine de Ruffi, à Marseille, s’ouvre comme une ode à la minéralité, contrastant ainsi avec les tours, toutes de verre vêtues, de Jean Nouvel et de Zaha Hadid qui lui font face. S’imposant comme un monolithe, ses différentes façades, pourvues ou non de colonnades, de lignes brisées par des inserts obliques ou des respirations façon claustra, donnent un effet sculptural. Chacune porte un message vers l’extérieur. Tantôt protectrices, tantôt poreuses, dynamiques, résolument urbaines… Ici, le béton est laissé brut. Sa couleur claire oscille entre le blanc nacré et le beige du sable de calcaire coquillé.

Comme un clin d’œil à l’ancrage méditerranéen du bâtiment. Le projet est signé par l’agence Tautem (architectes mandataires), avec BM2C (architectes associés) pour le compte d’Euroméditerranée. En plus de sa délicatesse architecturale, le groupe scolaire devait, dès la phase conception, répondre à une ambition environnementale. Aujourd’hui, la réalisation atteint le niveau E3C1 et a obtenu le label Bâtiment Durable. Pour cela, l’optimisation de sa géométrie, l’utilisation de matériaux biosourcés ou encore les systèmes constructifs mis en œuvre contribuent à sa résilience.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne