Construire en imprimant : Une idée devenue réalité
![L’impression 3D offre une liberté de formes architecturales unique en son genre. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/1-La-genese.jpg)
Il y a à peine deux décennies, l’idée de “construire en imprimant” relevait encore de la science-fiction. Aujourd’hui, l’impression 3D béton, aussi appelée fabrication additive, gagne du terrain dans le monde de la construction. Née dans les laboratoires de recherche, cette technologie bouleverse peu à peu la filière. Elle séduit par ses nombreux atouts, en particulier, écologiques. Selon les experts, elle peut baisser jusqu’à 60 % la consommation de béton. Quant à la production, les délais peuvent être réduits de 70 %. Ce qui améliore l’efficacité sur le chantier, sans négliger la qualité. Les imprimantes 3D actuelles allègent la pénibilité au travail et l’exposition aux risques professionnels. Cette automatisation offre la possibilité d’une bien plus grande créativité architecturale.
Par ailleurs, le process garantit une précision répétable, utile pour la préfabrication de pièces sur mesure. Aujourd’hui, cette innovation, qui séduit par ses nombreux avantages, a fait son apparition aux quatre coins du globe, sur chantiers comme en usines. A travers la chronique “BétonLab” de Morning Béton[s], Arnaud Le Brun revient sur cette révolution.