Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades isolantes en bois

Arnaud Le Brun
21/09/2022

Dans le cadre de la réhabilitation de 127 logements à Reims, Plurial Novilia souhaite isoler des bâtis, grâce à des façades en bois. Cette solution va permettre de limiter les coûts et les consommations énergétiques.

Plurial Novilia réhabilite une partie de son parc immobilier à Reims. [©Equateur architecte]
Plurial Novilia réhabilite une partie de son parc immobilier à Reims. [©Equateur architecte]

Dans le quartier des Châtillons à Reims (51), Plurial Novilia, filiale d’Action Logement, expérimente aujourd’hui l’industrialisation et la massification des façades isolantes en bois. Composé de 28 logements collectifs et de 99 logements individuels, cet ensemble est réhabilité dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Le procédé utilisé fait appel à des modules préfabriqués en usine, puis montés sur site.

Une solution technique aux bénéfices multiples

Une approche résolument innovante, 100 % française, où le bailleur social s’appuie sur la pose en extérieur de la solution Panobloc de Techniwood. D’une épaisseur de 200 mm, le bois est isolé avec de la laine de roche. Il permet ainsi de réduire les délais, les déchets de chantier et les nuisances pour les locataires, tout en offrant un gain de 20 à 30 % sur la performance thermique. « Les travaux de réhabilitation que nous menons visent à la fois à améliorer le confort des habitants et la performance énergétique et thermique du bâti, déclare Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia. Pour autant, ce sont des chantiers conséquents, menés en sites occupés, et qui d’ordinaire s’étalent sur de longs mois, pouvant créer de vraies tensions pour les occupants. Nous cherchons donc en permanence à améliorer nos chantiers, grâce à des solutions innovantes ».

Une rénovation élargie

Le châssis réalisé en bois lamellé-collé est composé d’un empilage de plis croisés à 90 %, décalés et collés entre eux. Les panneaux bois Panobloc sont ainsi livrés tout équipés et installés sur l’ensemble des façades du bâtiment collectif et sur les façades avant des maisons individuelles. En plus de ces éléments isolants, 15 balcons seront créés pour le bâtiment collectif et les parties communes seront améliorées : installation de visiophones, rénovation des halls et des paliers d’étage, optimisation de l’éclairage.

Fin 2020, le groupe Techniwood International a gagné l’appel d’offres de conception-réalisation. Une récompense obtenue grâce à son partenariat avec le cabinet d’architecte Equateur, le bureau d’études environnement & énergie Symoe et le spécialiste de l’ingénierie écologique Axoé. Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique de patrimoine du bailleur. Ce dernier s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de restructuration lourde, d’innovations, de performances énergétiques ou encore de baisses des consommations de fluides à l’horizon 2025.