Pavatex s’offre une nouvelle usine

Rédaction
19/01/2012

Pavatex, fabricant de panneaux isolants en fibres de bois, à destination de l’enveloppe des bâtiments, construit son troisième site de production en France

Pavatex, fabricant de panneaux isolants en fibres de bois, à destination de l’enveloppe des bâtiments, construit son troisième site de production en France. Pour 2012, ce projet représente un investissement de 60 M€ et permettra la création de 50 emplois. Au printemps 2013, la nouvelle usine démarrera la production de panneaux isolants en fibres de bois. L’outil de production sera fourni par Siempelkamp et se démarquera par la mise en place d’un nouveau système de liants.

La troisième usine Pavatex s’inscrit dans le cadre du “Cluster Green Valley”, au sein duquel figure, d’ores et déjà, le partenaire industriel de l’entreprise, Norske Skog, l’une des papeteries les plus modernes d’Europe. Le “Cluster Green Valley” regroupe les collectivités d’Epinal et de Golbey (Vosges). Il offre un accès à la plate-forme logistique existante. La nouvelle usine complètera ce dispositif et fera partie des entreprises du secteur du bois implantées au sein du Cluster.

Siempelkamp et Pavatex sont parvenus à optimiser le procédé de fabrication en ce qui concerne les liants. Grâce au système “2 composants”, les liants ne modifient en rien les propriétés des produits et permettent la réduction de la proportion d’isocyanate utilisée. Le produit final ne contiendra aucun de ce composé chimique et sera donc conforme aux stricts critères de la norme Natureplus. Pavatex et Siempelkamp annoncent qu’ils poursuivront le développement de ce procédé de fabrication par le biais d’une coopération étroite dans le domaine de la recherche.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article