Partenariat pour une technologie d’échange thermique

Rédaction
09/11/2016

Terraotherm et Dalkia ont conclu un partenariat pour la mise sur le marché d’une technologie de récupération de chaleur.

terraotherm

Terraotherm, start-up industrielle spécialiste du génie thermique, et Dalkia, filiale du groupe EDF, ont conclu un partenariat pour la mise sur le marché d’une technologie de récupération de chaleur. Ainsi, un accord a été signé le 5 septembre dernier, à Paris, par Audrey Keunebrock, présidente du groupe Starklab détenant Terraotherm, et Jean-Michel Mazalérat, Pdg de Dalkia.

La technologie Terrao, concernée par cet accord, est fondée sur un échangeur air-eau, qui récupère l’énergie thermique de l’air et la transmet dans l’eau. L’échange est réalisé directement entre l’air et l’eau, en se passant des plaques métalliques, couramment utilisées, coûteuses et peu efficaces. Ainsi, les performances de récupération d’énergie sont améliorées par un double effet : la suppression des surfaces d’échanges intermédiaires et la récupération de l’énergie latente, résultant de la condensation de l’humidité de l’air. « Nous sommes très enthousiastes de cette nouvelle collaboration. Et heureux que notre rupture technologique commence à rencontrer son marché », s’est félicitée Audrey Keunebrock, présidente de Starklab-Terraotherm.

Cette collaboration est « l’occasion de promouvoir une innovation majeure, de surcroît 100 % française, en proposant aux clients de Dalkia une solution, qui répond à leurs attentes d’un meilleur confort au meilleur coût. Cette technologie s’inscrit dans la transition énergétique, tout en contribuant au développement de l’industrie et des savoir-faire français. Nous sommes heureux d’accompagner Terraotherm, tout comme d’autres start-up innovantes, dans le développement de sa technologie pour atteindre le stade de l’industrialisation », a ajouté Jean-Michel Mazalérat, Pdg de Dalkia.