Olympiades des Métiers : Les résultats dans la construction

Rédaction
14/03/2017

Les nationales de la 44e Olympiades des Métiers ont notamment décerné les médailles dans les catégories “Construction” et Béton armé”. Retrouvez les résultats.

Les vainqueurs dans la catégorie “béton armé” ont décroché leurs billets pour la finale.
[©WorldSkillsFR]

En matière de construction en béton armé, le savoir-faire des entreprises françaises n’est plus à démontrer. Pourtant, faute de sélection nationale, aucune équipe n’était présente aux dernières finales internationales des WorldSkills, au Brésil… Aussi, WorldSkills France et l’Umgo-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre) ont décidé de pallier cette absence, en créant ce nouveau métier pour les finales nationales 2017, qui se sont tenues à Bordeaux du 9 au 11 mars dernier.

Cinq binômes se sont affrontés lors de deux modules d’épreuves concoctées par un groupe de professionnels piloté par Frédéric Miquet, expert métier de la construction en béton armé et, par ailleurs, dirigeant de l’entreprise sarthoise ESBTP. Ils sont originaires des régions Auvergne – Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et La Réunion. Le premier module a consisté en la réalisation complète – coffrage, armature et coulage – d’un banc conçu pour l’épreuve par un designer stéphanois. Les candidats ont dû utiliser le mortier spécial très hautes performances i.design Effix Créa de Ciments Calcia1 (HeidelbergCement Group). Le second module de l’épreuve a concerné la conception et la mise en place d’un coffrage de mur en angle, avec intégration de mannequins (porte et fenêtre) et création de joints en creux. Le coffrage a été réalisé à l’aide d’éléments mis à disposition par Doka. Le système retenu a été le Frami XLife, un coffrage-cadre manuportable permettant de coffrer sans grue.

Et les gagnants sont…

Dans la catégorie “béton armé”, Kevin Devos et Joris Sampayo (Auvergne-Rhône-Alpes) ont gagné la médaille d’or. L’Argent est revenu à Maverick Gridel et Kenny Gerard (Grand Est). Enfin, Rafaël Da Silva Texeira et Maxime Vellein (Nouvelle-Aquitaine) ont remporté la médaille de bronze.

En tout, rappelons que ce sont 61 métiers, qui étaient représentés dans la compétition, dont seize issus du secteur de la construction. Dans cette catégorie, les médailles d’or sont allées à Olivier Moussy (canalisateur) et Baptiste Evrard (constructeur de routes), pour la région Hauts-de-France. Les médailles d’argent ont été remportées pour Florent Rousseau (canalisateur) et Jason Fournier (constructeur de routes), pour la Normandie. Enfin, les médailles de bronze ont été remises à Antoine Lafargue (canalisateur) et Corentin Lucas (constructeur de routes), pour la Bretagne. Des médailles d’excellence ont aussi étaient décernées à Maxence Taine (canalisateur) et Henri Berland (constructeur de routes), pour la Nouvelle-Aquitaine, Timothy Beydon (canalisateur) et Alexandre Genest (constructeur de routes), pour le Auvergne-Rhône-Alpes, Quentin Muller (canalisateur) et Antoine Amelot (constructeur de routes), pour la région Grand Est.

Ainsi, tous ces vainqueurs ont décroché leurs billets pour la finale. Et sont  maintenant sélectionnables pour faire partie de l’Equipe de France des Métiers, qui représentera l’Hexagone, à la WorldSkills Competition d’Abu Dhabi, à l’automne prochain, puis aux EuroSkills 2018, la version européenne de le compétition, qui se tiendra à Budapest, en Hongrie.

 

1Ciments Calcia et Doka sont les partenaires-fournisseurs 2017 de l’édition France des Olympiades des Métiers.