Nouveau site pour l’Inies

Rédaction
27/01/2016

Inies, la base de référence des déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services du bâtiment vendus en France, dévoile le nouveau visage de son site internet, www.inies.fr.

CP_BASE_INIES_NOUVEAU_SITE_07012016Inies, la base de référence des déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services du bâtiment vendus en France, dévoile le nouveau visage de son site internet, www.inies.fr. Au-delà d’un accès simple et gratuit aux FDES (Fiche de déclaration environnementale et Sanitaire) et aux PEP (Profil environnement produit), via deux entrées directes vers la base de données Inies (consultation, déclaration), le site s’enrichit de nouveaux volets dédiés à l’information. L’Inies.fr

permet aux acteurs d’accéder facilement et rapidement à toutes les informations pour comprendre les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment et ainsi disposer des clefs de la bonne utilisation de la base de données.

Au total, près de 1 700 FDES et 70 éco-passports sont aujourd’hui référencés sur le site. Ces données sont accessibles via le webservice Inies sous un format numérique prédéfini avec une mise à jour hebdomadaire grâce à une licence commerciale ou académique. Un service très utile notamment pour les logiciels d’analyse de cycle de vie des bâtiments en vue de l’évaluation de la performance environnementale des ouvrages.

Le programme de vérification Inies offre la possibilité aux émetteurs de FDES de faire vérifier leurs données par une tierce partie indépendante habilitée. Une démarche facilitée, car désormais l’ensemble des informations sont accessibles en un clic et notamment la liste des vérificateurs habilités Inies. Cette dynamique est en plein essor avec l’obligation de cette vérification à compter du 1er juillet 2017 (cf. arrêté du 31 août 2015 relatif à la vérification par tierce partie indépendante des déclarations).