Nouveau pôle d’excellence Eco-conception

Rédaction
20/10/2016

Les Compagnons du Devoir ont inauguré le 14 octobre dernier, à Villeneuve d’Ascq (59), un nouveau pôle d’excellence Eco-conception.

2016-10-14-15-39-14Après l’ouverture du pôle d’excellence Matériaux Souples (PEMS) en mars dernier à Pantin (93), les Compagnons du Devoir ont inauguré le 14 octobre dernier, à Villeneuve d’Ascq (59), un nouveau pôle d’excellence Eco-conception. Ils ont créé un centre de recherche et de formation nouvelle génération pour préparer les métiers aux mutations technologiques et économiques générées par la transition énergétique. « Le référentiel des formations métiers en France n’est pas à la page pour affronter les évolutions environnementales, qui impactent la vie sociétale de chacun et de chaque pays. Et pourtant, aujourd’hui encore, peu d’institutions s’inquiètent de cette situation malgré les sonnettes d’alarme que nous tirons depuis de nombreuses années. La COP 21 a permis de faire prendre conscience, à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle, de la nécessité de se réveiller », explique Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir. L’approche environnementale est donc placée au cœur de la démarche des Compagnons, cette dernière s’articulant autour des trois missions confiées à ce nouveau pôle :

  • développer des projets collaboratifs intermétiers et interdisciplinaires (les 29 métiers auxquels forment les Compagnons sont en effet concernés) ;
  • construire des formations autour du numérique et des performances énergétiques ;
  • élaborer des méthodes pédagogiques répondant aux besoins des entreprises.

Ce pôle a pour objectif d’être le lieu principal pour toutes les questions d’éco-conception. La jeunesse n’est pas le seul bénéficiaire de ce pôle. Les salariés d’entreprises y ont également accès pour se former en continu aux nouvelles compétences demandées sur les chantiers et à la modernisation des techniques.