NF évolue ses référentiels de certification des produits de voirie en béton

Tom Comminge
22/07/2022

NF fait évoluer ses référentiels de certification et intègre les produits drainants en béton dans les solutions de voierie. Cela, afin de répondre aux enjeux liés au dérèglement climatique.

La certification NF distingue désormais les pavés et les dalles de voirie en béton. [© Cérib]
La certification NF distingue désormais les pavés et les dalles de voirie en béton. [© Cérib]

Les référentiels de certification NF évoluent pour répondre aux enjeux liés au dérèglement climatique. Désormais, les distinctions “NF pavés de voirie en béton” et “NF dalles de voirie et toitures en béton” intègrent, dans leur domaine d’application, les différents types de produits drainants proposés par l’industrie du béton. Ainsi, les dalles à joints larges, engazonnées ou gravillonnées peuvent être certifiées. Les pavés en béton poreux et à joints larges sont aussi tout autant éligibles. L’utilisation de ces produits permet de maîtriser l’écoulement des eaux pluviales et des ruissellements. Et donc de limiter les risques d’inondation.

La certification NF à travers un document technique

Par ailleurs, afin de mieux faire connaître les garanties qu’apporte la certification NF de ces différentes solutions, la Fib, la CNATP, les Entreprises du Paysage et le Cérib publient “La certification des produits de voirie et des revêtements drainants en béton.”

Lire aussi : Cérib : Journées Expertise & Construction 100 % digitales

Ce document technique permet d’identifier l’ensemble des caractéristiques couvertes par cette règlementation. Il est destiné aux maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises de pose. Et constitue une aide au choix du produit à installer en fonction des différentes contraintes. A savoir, les conditions climatiques ou de circulation.

Le document est disponible ici