Dans le nouvel Espace naturel départemental du Var, la Maison de la Nature est une ode à la faune et la flore qui l’entoure. Le projet qui s’inscrit dans une démarche d’éco-construction mêle différents matériaux, dont le béton de chanvre.
![La Maison de la Nature s’inscrit dans le projet du nouvel Espace naturel dé-partemental du Var. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/10/1-chantier-beton-chanvre.jpg)
« Tout art est une imitation de la nature », disait le philosophe Sénèque. De sa conception à sa réalisation, la Maison de la Nature s’inscrit bien dans cette idée. Elle prend ses quartiers dans le nouvel Espace naturel départemental du Var, un poumon vert de 130 ha, niché entre les communes de La Garde et Le Pradet. A lui seul, ce lieu concentre tout le champ lexical de la nature. « Nous voulions façonner un espace sur un Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
Je m'abonne
![La construction et l'IA ont entamé une relation qui pourrait bien modifier le visage du secteur [©Généré avec Gemini]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1a-BLM122-ENCouverture-ACPResse-300x200.jpg)
![Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-KP1-Impakt-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)

![ACPresse à la rencontre de 4 inventeurs dans le monde du béton, de véritables Géo Trouvetou des temps modernes. [Image générée par l'IA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image-2-300x200.jpg)
