Molinel : Des vêtements professionnels personnalisables 

Rédaction
24/02/2023
Modifié le 24/02/2023 à 09:48

La marque française Molinel crée et fabrique des vêtements dédiés aux professionnels. Des habits personnalisables à loisir.

Vêtements professionnels personnalisés signés Molinel. [©Molinel]
Vêtements professionnels personnalisés signés Molinel. [©Molinel]

Molinel est une entreprise spécialisée dans les vêtements personnalisés pour les hommes et les femmes.  En 2022, il réalise un chiffre d’affaires de 46 M€. Avant de rejoindre le groupe Manufactors Invest en 2023 qui est co-dirigé par Ingrid Goutagny, présidente, et Fady Perche Bassila, directeur général.

Fort de son expérience, le site Molinel Lyon maîtrise toutes les étapes de la cotation au bureau d’études, en passant par l’atelier pour les prototypes, les services lancement et approvisionnement. L’industriel couvre l’ensemble des besoins en vêtements professionnels, tels que le BTP, l’industrie, la logistique, les travaux en extérieurs… Ou bien des services à la personne.

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La fabrication spéciale

Selon la typologie de clients, il existe deux pôles. Le premier se nomme “Fabrication spéciale”. Il est dédié aux distributeurs, afin de répondre à leurs besoins à 3 niveaux.

1 • La solution de customisation : une personnalisation simple uniquement sur les EPI au catalogue. Possibilité de mettre différents marquages patronymes ou des logos comme l’écusson sérigraphié, brodé ou par transfert. Le client peut aussi ajouter des bandes colorées.

2 • La solution d’adaptation : le client peut choisir auprès du distributeur les couleurs, les tissus et constructions sur les cols, les empiècements, les poignets, les poches genouillères…

3 • La solution de création : création de modèles uniques pour les entreprises via les distributeurs. Molinel propose des solutions pour le design, l’ergonomie et la protection.

Les grands comptes

Le deuxième pôle se nomme “Grands comptes”. Il est réservé aux entreprises industrielles, aux services et aux collectivités. L’équipe Molinel “Grands comptes” analyse les besoins et les risques, propose des styles, développe la collection… Un accompagnement sur mesure divisé en 5 étapes.

1 • Ecouter : les responsables commerciaux effectuent différents audits pour identifier tous les besoins (métiers, normes…).

2 • Imaginer : à partir des cahiers des charges, les stylistes créent des planches tendances et des croquis de modèles.

3 • Concevoir : les croquis sont transcrits avec des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur.

4 • Réaliser : les experts vérifient que les modèles répondent bien aux normes métiers exigées.

5 • Distribuer : les opérations sont coordonnées en interne, selon des procédures fiables : prise de tailles, dotations, gestions des stocks. Le service logistique réalise à la demande des paquetages individuels et propose aussi une solution de recyclage, à travers son programme (Objectif 2e Vie), qui permet de revaloriser les vêtements professionnels usagers.

En 2022, les deux pôles “Fabrication spéciale” et “Grands comptes” ont respectivement généré un chiffre d’affaires de 6,6 M€ (avec un peu plus de 1 M de pièces vendues) et de 9,9 M€. Soit un total de 16,5 M€ . D’ici 3 à 5 ans, l’objectif est d’atteindre les 20 M€ de chiffre d’affaires.

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