Avec l’essor des énergies renouvelables, la demande en postes de transformation électrique explose. Pour répondre à ce besoin, Duhalde Industries a commandé une ligne de préfabrication béton à Moldtech.

Le secteur du béton souhaite participer au renouvellement du réseau électrique. Moldtech vient d’achever un projet majeur pour Duhalde Industries en France. Ainsi l’industriel espagnol a livré une ligne complète et automatisée dédiée à la production de postes de transformation PAC4UF en béton armé. Située à Josse (40), l’installation de pointe marque une étape importante pour le constructeur, mais aussi pour toute la filière préfabrication.
Un besoin stratégique pour Moldtech
Indispensables au fonctionnement des réseaux, les postes de transformation électrique sont aujourd’hui omniprésents : parcs photovoltaïques, éoliens, sites industriels, zones résidentielles. Leur standardisation, leur sécurité et leur rapidité d’installation constituent des enjeux clefs. Il faut produire 1 200 postes HTA/BT par an, en totale autonomie.
Duhalde Industries cherchait une solution capable de répondre à une diversité de configurations, tout en garantissant un haut niveau de technicité et de productivité. Moldtech a conçu pour l’industriel une usine de 5 000 m², entièrement équipée pour assurer une production autonome, de la commande à la livraison sur tout le territoire.

Cinq moules 3D haute précision
La nouvelle usine repose sur cinq moules tridimensionnels de 3,60 m de longueur, de 3,10 m de largeur et 2,40 m de haut. Ces moules sont capables de produire la structure complète d’un poste de transformation en une seule opération. Ils affichent une conception modulaire qui facilite l’adaptation aux différentes variantes de produits. Ils disposent d’une grande précision dimensionnelle pour l’intégration des équipements et accessoires. Mais aussi, d’une structure renforcée pour une production intensive, de systèmes d’ouverture optimisés pour réduire les temps de décoffrage et de dispositifs de sécurité intégrés pour les opérateurs. Au final, le temps de cycle est réduit et forme des éléments bétonnés uniformes.

Des tables fixes pour les dalles Moldtech
En complément, Moldtech a livré dix tables fixes destinées au coulage des dalles de couverture inclinées et intermédiaires. Les tables sont conçues pour s’adapter à plusieurs épaisseurs et garantir une finition lisse. Elles permettent une production parallèle aux moules 3D, augmentant ainsi la capacité quotidienne de l’usine.
L’un des équipements les plus remarquables du projet est le système de retournement hydraulique à 180°, capable de manipuler des éléments jusqu’à 50 t. Il s’agit de la plus forte capacité jamais conçue par Moldtech.
Le dispositif est composé de deux modules successifs à 90°. Il élimine les manœuvres de grue complexes et améliore significativement la sécurité des opérations de manipulation des modules 3D.

Un carrousel hautement industrialisé
Pour finaliser l’installation, Moldtech a intégré un carrousel destiné à l’assemblage final, aux finitions et à l’intégration électrique. Le carrousel contient 36 stations de travail et des palettes de 5,32 m par 2,37 m. Il assure une standardisation du montage, tout en restant adaptable à différentes configurations de postes. L’ensemble garantit des cycles optimisés et un contrôle qualité renforcé.
Au-delà de la fourniture d’équipements, Moldtech a accompagné Duhalde Industries tout au long de la mise en place de l’usine. L’industriel s’est occupé de la conception technique, de l’ergonomie, de l’intégration des systèmes auxiliaires, de la sécurité et de l’optimisation des flux. Cette approche personnalisée permet d’obtenir des postes électriques conformes aux normes françaises et européennes.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Le cabinet Exbrayat Enrico Architectes a porté la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard. [@sykaani - Il-Ham MOHAMED SAID]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/8-Yard-Montreuil-Exbrayat-Enrico-300x200.jpg)


![En route vers la décarbonation du secteur. ©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/23a-Beton-Decarbo-Ouverture-Web-300x200.jpg)

![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)